Revue Techniques Et Cultures
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Techniques & culture n.65 : réparer le monde ; excès, reste et innovation
Revue Techniques Et Culture
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Techniques & Culture
- 14 Novembre 2016
- 9782713225291
Ce numéro est la synthèse d'un projet collectif portant sur les significations sociales des restes et déchets mené depuis 2011 à l'EHESS et au MuCEM dans le cadre de différentes rencontres scientifiques, synchrones de la préparation de l'exposition « Vies d'Ordures ! », prévue en 2017 au MuCEM.
La question des restes est prise ici comme une des faces refoulées de nos sociétés.
Ce numéro livre un panorama international varié des recherches sur cette question pour s'orienter face aux discours alarmistes ou aux utopies technicistes :
De la géographie de la couronne de satellites poubelles autour de notre planète à une ethnographie du sixième continent de plastiques, en passant par une anthropologie symbolique des déchets ménagers ou « anatomiques » ou encore à l'exposé de différentes innovations sociales et techniques répondant aux excès des sociétés modernes.
Dans cette nouvelle formule de la revue, les écrits des sciences humaines se déclinent sous différentes formes d'écritures, brèves et illustrées dans cette version imprimée, ou plus étendues et réticulées, dans la version en ligne.
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REVUE TECHNIQUES ET CULTURES n.51 : techniques et culture
Revue Techniques Et Cultures
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Revue Techniques Et Cultures
- 17 Septembre 2009
- 9782735112357
Editorial Frédéric Joulian, « Dynamiques, structures et science en fabrique ».
Des choses, des gestes, des mots. Repenser les dynamiques culturelles Olivier Gosselain, Renaud Zeebroek et Jean-Michel Decroly, « Des babioles, des bricoles et quelques considérations plus sérieuses ».
Olivier Gosselain, Renaud Zeebroek et Jean-Michel Decroly, « Les tribulations d'une casserole chinoise au Niger ».
Renaud Zeebroek, Jean-Michel Decroly et Olivier Gosselain, « Casseroles, légumes et halloween. Une approche multiscalaire des phénomènes de diffusion ».
Michel Romainville, « Les routes africaines de l'aluminium ».
Anneleen Van der Veken, « Transmission et transformation du vocabulaire technique chez les fondeurs d'aluminium au Niger ».
Stéphane Bastin, « Diffusion du maraîchage féminin et grands espaces de mobilité dans la vallée du Niger ».
Renaud Zeebroek, « À la recherche d'une illusion. La diffusion d'halloween en Belgique francophone ».
Marcelle Stroobants, « Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels ».
Jean Lave, « "Fait sur mesure". Les maths dans la pratique quotidienne de tailleurs libériens ».
Varia Tatiana Benfoughal, « Qu'est ce qu'une « belle » vannerie au Sahara. Normes collectives et choix individuels ».
Sandrine Ruhlmann, « Une soupe peu ordinaire. Analyse du repas des funérailles chez les Mongols ».
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REVUE TECHNIQUES ET CULTURES n.35/36 : traversées
Revue Techniques Et Cultures
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Revue Techniques Et Cultures
- 1 Janvier 2001
- 9782735109043
Au sommaire : L. Bogani et J. Ivanoff, "Corps social et constructions navales traditionnelles : de la technique aux symboles". Le bateau, expression technique de la société : P.-Y. Manguin, "Les techniques de construction navale aux Maldives originaires de l'Asie du Sud-Est" ; A. Martenot, "Bateaux Sama de Sitangkaï" ; H. Kumar et L. Varadarajan, "Ap, the Canoe of Chowra Island" ; J.-Cl. Amos, "Aspects de la construction navale à Sulawesi (1969-1999)" ; E. Rieth, "Les "cahiers manuscrits" d'Etienne Sigaut : jonques et sampans chinois". Du monoxyle comme expression sociale : Cl. Sather, "Bajau Laut boat-building in Semporna" ; J. Ivanoff, "La technologie symbolique chez les Moken. L'histoire d'un mo" ; C. Coiffier, "Une pirogue chez les Iatmul du fleuve Sepik (Papouasie Nouvelle-Guinée)" ; V. Arnaud, "Calfatage d'or et éternité (Botel Tobago, Taiwan)" ; L. Bogani, "Un chantier naval à Hochiminh-Ville" ; I. Leblic, "Une pirogue pontée à l'île des Pins (Nouvelle-Calédonie)". Le bateau, pivot et support de l'histoire : L. Gansser et J. Ivanoff, "Aperçus d'une évolution technique et rituelle en Basse-Birmanie. De la batellerie à la pêche littorale et inter-îlienne" ; P.-Y. Manguin, "Shipshape societies : Boat Symbolism and Political Systems in Insular and Southeast Asia" ; M. Jacq-Hergoualc'h, "Quelques représentations d'embarcations monoxyles en Asie du Sud-Est" ; S. Bhattatcharya et L. Varadarajan, "Patia of Eastern India. Vestiges of a Reverse Clinker Tradition" ; H. Guiot, "La construction navale polynésienne. Dimension culturelle d'un processus technique" ; O. Ruohomäki, "Akunah Puleh - Awaken, you Spirits. Ritual and Gender in Maritime Southern Thaïland" ; N. Hinshiranan, "Kabang : The Living Boat".
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REVUE TECHNIQUES ET CULTURES n.37 : l'araire en Himalaya
Revue Techniques Et Cultures
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Revue Techniques Et Cultures
- 1 Janvier 2001
- 9782735109227
À grande échelle, du type de l'Himalaya, l'étude d'un outil, l'araire, est d'une grande complexité, or le fait que nulle logique technique n'est généralisable. Zone de contact entre trois grands ensembles culturels (sino-tibétain, tibéto-birman, indien), l'Himalaya renferme une pluralité de groupes humains et de cultures, à l'outillage tout aussi diversifié. L'araire, instrument aratoire le plus important pour les paysans, n'échappe pas à la règle, et prend des formes différentes selon les régions voire les villages. La publication rassemble des approches ethnographiques elles-mêmes diverses sur le sujet, témoignant une fois de plus qu'on ne peut rendre compte d'un fait technique que par des faisceaux de déterminants dont la hiérarchie varie d'un acteur à l'autre, d'une région ou d'une culture à l'autre.
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REVUE TECHNIQUES ET CULTURES n.38 : la céruse
Revue Techniques Et Cultures
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Revue Techniques Et Cultures
- 1 Janvier 2002
- 9782735109401
Le volume comporte pour moitié un dossier consacré à la céruse contenant les contributions suivantes : V. Nègre, "La céruse et le blanchiment des villes de brique au milieu du XVIIIe siècle" ; C. Lanoë, "La céruse dans la fabrication des cosmétiques sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)" ; L. Lestel, "La production de céruse en France au XIXe siècle : évolution d'une industrie dangereuse". L'autre partie du volume est un recueil de contributions diverses : M. Garrigues-Cresswell et B. Lecestre-Rollier, "Gérer les aléas. Les sociétés du Haut Atlas marocain" ; H. André-Bigot, "L'embarcation, métaphore d'une inscription sociale chez les pêcheurs de Sainte-Lucie" ; Ph. Gouin et Ch. Vogt, "Les pithoi de Margaritès (Crète). Données techniques et aperçu historique" ; E. Halasz-Csiba, "Le tan et le temps. Changements techniques et dimension historique du tannage en France (XIVe-XVIIIe siècles)" ; J. J. Ibanez, L. Pena-Chocarro, L. Zapata , J. E. Gonzalez Urquijo et M. Moreno Garcia, "Argile et bouse de vache. Les récipients de la région Jbâla (Maroc)" ; J.-P. Estival, "Culture et consommation dans une communauté guarani-nandeva du Chaco".
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Techniques & culture n.69 : le temps des aliments
Revue Techniques Et Culture
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Techniques & Culture
- 17 Mai 2018
- 9782713227509
Pourquoi conserver les aliments ? La réponse peut sembler évidente :
Pour les manger plus tard, et donner du temps à leurs qualités nour- ricières. La diversité des techniques de conservation alimentaire que révèlent les enquêtes réunies ici montre pourtant que l'on ne peut s'en tenir là.
Qu'il s'agisse de conserver les ignames « vivants » dans les jardins au Brésil, d'organi- ser le ravitaillement des missions spatiales, ou encore, au XVIIe siècle, d'acheminer les poissons depuis des ports normands jusqu'à Paris, la conservation des aliments engage davantage que les seuls enjeux de rendre disponible de la nourriture. Il apparaît au contraire que le choix de conserver et les techniques utilisées relèvent d'un projet culinaire à la portée sociale, économique, politique.
À partir de l'analyse d'une variété de situations culturelles et historiques, ce volume invite à penser le lien entre consommation et conservation. Il montre la diversité des solutions possibles pour que le temps donné à l'aliment soit aussi un temps social, mettant en tension le privé et le public, le collectif et l'individuel, le marchand et le non-marchand, le partage et l'accaparation.
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Techniques & culture n.63 : pâturages ; nourrir ses bêtes et vivre de l'élevage
Revue Techniques Et Culture
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Techniques & Culture
- 11 Juin 2015
- 9782713224874
Nourrir le Monde » ! « Respecter l'environnement et le bien être animal ! » « Se préoccuper des goûts et de la santé du consommateur ! ». L'élevage est l'objet d'injonctions sociales et politiques parfois paradoxales que la mondialisation accentue chaque jour davantage, et qui touchent les manières d'élever et de nourrir les bêtes.
Au Nord comme au Sud, dans des territoires souvent marginalisés, les pâturages jouent un rôle crucial. Loin de l'image bucolique, l'anthropologue, le géographe, le zootechnicien montrent en quoi la plus ancienne façon de nourrir les animaux, est aussi probablement l'une des plus complexes et des plus vives en termes social, économique et politique.
- De la Laponie à la Patagonie en passant par les montagnes françaises, le pâturage nous permet d'interroger à nouveaux frais la place de l'élevage et des éleveurs dans le monde contemporain.
- Ce numéro est richement illustré de photos, dessins.
Le pâturage, un révélateur localisé de l'adaptation des sociétés à leurs environnements Ces agro-écosystèmes se construisent et évoluent par synergies entre des pratiques humaines et animales, des environnements changeants sur les plans économiques, culturels, légaux et politiques.
C'est la lecture de cette diversité que ce volume propose, au long d'un arc Nord/Sud allant de la Laponie à la Patagonie, à travers plusieurs terrains, espèces animales et végétales. Audelà de leur diversité, ces sites ont en commun d'être difficiles pour la conduite des pâturages ; l'élevage y affronte par ailleurs des crises et des critiques sociales fortes.
Le pâturage, un produit autant qu'une ressource L'élevage au pâturage est loin de cette pratique proche de la cueillette qui le fit longtemps condamner avec violence par la modernisation agricole et le productivisme, au nord comme au sud : trop proche de la nature et pas assez du marché, dépendant de l'environnement mais incapable de le maîtriser, pas assez efficace face aux exigences économiques et concurrences de plus en plus aiguës pesant sur les élevages à qui on demande d'être « performants ».
Le pâturage est le produit d'histoires professionnelles, de normes sociotechniques qui font débat, posent problème et évoluent constamment. Ces trajectoires traduisent bien les transformations politiques, foncières, et socio-économiques des mondes de l'élevage et de ses territoires, mais aussi ceux de la société dans son ensemble Entre agronomie et culture professionnelle Le pâturage dit une certaine façon de s'engager dans le métier d'éleveur dans un territoire particulier.
Mais certaines ressources engagées dans la pâture ne se partagent pas toujours bien avec d'autres usages, voire, sont au centre d'affrontements entre groupes sociaux. En Patagonie, l'élevage commença par chasser les premiers occupants, indigènes ; il s'est ensuite trop massivement déployé, conduisant à l'exploitation minière des ressources du sol et de la végétation, dégradant d'immenses territoires dans un processus proche de la désertification.
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Techniques & culture n.64 : essais de bricologie ; ethnologie de l'art et du design
Revue Techniques Et Culture
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Techniques & Culture
- 24 Mars 2016
- 9782713225055
L'art et le design d'aujourd'hui ne proposent plus seulement des tableaux à contempler et des chaises pour s'asseoir, mais des protocoles, des modes de vie, des pièces à activer, des outils, etc.
Le rapport à l'objet et le statut de l'objet se sont renouvelés. Ce numéro s'intéressera aux objets, aux acteurs et aux pratiques de ces domaines de création.
Notice :
Techniques & Culture s'intéresse à un des aspects fondamentaux de notre propre culture : notre production artistique, sous l'angle de la « bricologie » qui est à l'art et au design ce que la technologie est à la technique : une réflexion sur les pratiques.
C'est un univers de pensée où le savoir se combine au faire.
Quatre grands thèmes organiseront le volume.
Les productions d'artistes issus des sociétés étudiés par les ethnographes, dont les formes d'art circulent dans le réseau de l'art contemporain. Ces artistes fournissent une excellente occasion de questionner le clivage tradition/modernité, le multiculturalisme et le multinaturalisme, le postcolonialisme.
Art, artisanat, design : des arts et traditions populaires au design, du bricoleur du dimanche à l'artiste ingénieur.
Les chaînes opératoires mises en jeu dans les gestes techniques des artistes et des designers.
La vie sociale des objets d'art et de design contemporains, dont l'existence déborde largement le seul moment de leur production.
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Techniques & culture n.67 : low tech /high tech
Revue Techniques Et Culture
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Techniques & Culture
- 29 Juin 2017
- 9782713227073
Chaque nouvelle génération de téléphone portable ou d'ordinateur est célébrée comme si elle représentait un progrès décisif pour l'humanité. À l'inverse, certains pensent que le « lowtech », cet ensemble hétérogène de techniques, d'usages, défini tantôt négativement (pauvreté ou économie des moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu, faire durable et non polluant) serait notre seule voie de salut, regorgeant de solutions pour résoudre des problèmes notamment écologiques : gestion de l'énergie, alternative aux énergies fossiles, développement de transports de proximité, pollution, etc.
L'objectif de ce numéro n'est pas d'entériner aveuglément l'une ou l'autre de ces alternatives. Il s'agit d'envisager une nouvelle cartographie des modes de com- position techniques et technologiques à l'échelle du monde, en confrontant des manières d'assembler inédites (« lowtech » aussi bien que « hightech ») tant au niveau des matériaux utilisés, des chaînes de montage, des propriétés des objets, que des usages. L'intérêt est donc de voir comment esquisser une nouvelle géographie des innovations, en suivant à la trace ces « bricolages » souvent très éloignés des chaînes de montage telles qu'elles ont été formalisées par les idéologues de l'assemblage (Ford, Taylor, etc.).
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Techniques & culture n.70
Revue Techniques Et Culture
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Techniques & Culture
- 6 Décembre 2018
- 9782713227516
Ce numéro constitue l'aboutissement de recherches menées à New-York, Paris et Mexico au cours des cinq dernières années. Il comporte une impor- tante iconographie inédite issue de ces enquêtes de terrain.
Que dit-on avec un intestin de plâtre, une patte d'âne en bois, un sein en cire, des pièces coincées dans l'écorce d'un arbre, mais aussi un tableau de Raphaël, le vélo d'Eddy Merckx, un bâton d'encens, une voiture en argent, un Christ en coquillage, des cadenas d'amour, la poupée d'un ancêtre... qu'on ne pourrait dire avec des mots ? Tous ces objets ont été utilisés pour matérialiser des désirs, combler une attente, soigner des maux.
À quelles curieuses réalités renvoie un ex-voto ? Alors qu'il était traditionnellement réservé à d'anciens moulages issus des sanctuaires antiques ou encore à de petits tableaux peints représentant à la manière naïve les catastrophes de la vie quoti- dienne dans l'Europe du xix e siècle, archéologues, historiens et anthropologues réinvestissent aujourd'hui ce terme afin d'en renouveler totalement l'approche.
On cherchera à comprendre dans ce nouveau numéro de Techniques & Culture quelle médiation fondamentale et commune peut être en jeu dans cette extrême diversité de pratiques présentes à toutes les époques et sur tous les continents.
Les recherches les plus précises de ce numéro tendent toutes vers cet horizon large, avec le souci partagé de sauver ces merveilles riches ou pauvres de l'oubli ou de la condescendance. Il s'agit ici non plus de cataloguer ou de répertorier ce patrimoine, mais de bien penser ce qu'on peut appeler le problème ex-voto.
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Techniques & culture n.68 : mondes infimes
Revue Techniques Et Culture
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Techniques & Culture
- 11 Janvier 2018
- 9782713227080
Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules... : au fur et à mesure du développement de techniques pour agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent l'expérience humaine du monde.
Invisibles, proliférantes, incertaines, elles émerveillent et inquiètent. Elles appellent aussi, parce qu'elles sont trop petites pour être facilement saisissables à l'échelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec.
Ce numéro fait l'hypothèse qu'en raison de leur taille ces entités ont des propriétés propres. Elles créent des mondes singuliers, qui engagent des formes de contact particulières. Comment fait-on coexister le petit avec l'échelle de perception et de manipulation humaine ? Quelle est la mise au point nécessaire pour cohabiter mais aussi contrôler ou contenir le petit ? Comment l'émergence de ces mondes infimes remodèle-t-elle nos manières de considérer ce qui nous entoure ? En choisissant le petit comme clef d'entrée pour examiner la gestion de la relation des humains à l'environnement, ce numéro entend interroger les différentes formes d'existants qui peuplent désormais notre expérience sociale et cognitive du monde.