Rémi Astruc
-
Le renouveau du grotesque dans le roman du XX siècle ; essai d'anthropologie littéraire
Rémi Astruc
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 27 Août 2010
- 9782812401701
Cette étude est un essai d'interprétation de l'expérience existentielle que serait le grotesque avant d'être une catégorie esthétique. À travers l'analyse de l'effet produit par quelques romans de Dostoïevski, Kafka, Henry Miller, Céline, Beckett, Günter Grass, Sony Labou Tansi, Gabriel Garcia Marquez, Philip Roth, l'auteur propose de voir dans le grotesque un mécanisme anthropologique fondamental que les sociétés mettent en place pour penser l'altérité et le changement.
-
Nous ? l'aspiration à la communauté et les arts
Rémi Astruc
- Rki Press
- 25 Novembre 2015
- 9791094084007
-
-
Vertiges grotesques ; esthétiques du "choc" comique (roman-théâtre-cinéma)
Rémi Astruc
- Honore Champion
- Unichamp-essentiel
- 24 Septembre 2012
- 9782745323262
" (.) Aussitôt le vertige est entré, le vertige circule dans l'air ; on respire le vertige ; c'est le vertige qui remplit les poumons et renouvelle le sang dans le ventricule. " C'est ainsi que Baudelaire tente de rendre compte d'une forme comique nouvelle qui se caractérise par son aspect excessif et sa dimension spectaculaire, et qui frappe par là même un public français peu habitué encore à ce genre d'extravagances. Ce grotesque " moderne " va prendre toute son ampleur au XXe siècle pour y répandre son vertige au beau milieu de toutes les littératures nationales. C'est pourquoi on le retrouvera sous des horizons géographiques très variés et on peut en suivre la trace, comme nous nous proposons de le faire, parmi d'autres, dans les oeuvres de Franz Kafka, d'Henry Miller, de Céline, de Samuel Beckett, de Günter Grass, de Gabriel Garcia Marquez, de Sony Labou Tansi, de Philip Roth ou même encore au cinéma chez un Emir Kusturica. Auteurs bien différents à l'évidence, mais pour lesquels une même esthétique du vertige et du choc comique va trouver à se déployer.
-
HUMORESQUES n.31 : spectacles grotesques
Rémi Astruc
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Humoresques
- 2 Août 2010
- 9782913698215
Le grotesque est une forme de comique extrêmement puissante et toujours spectaculaire. Le lien entre grotesque et spectacle est examiné ici dans les lieux et à travers les différents arts où celui-ci tend à se déployer. Un retour en force du grotesque qui s'accorde en particulier aux nouveaux médias comme aux exigences des sociétés modernes.
-
Humoresques, n°38/automne 2013 : Rires africains et afropéens
Rémi Astruc
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 21 Février 2014
- 9782913698291
Ce numéro entend explorer les multiples visages d'une production comique qui ne se réduit pas aux frontières du continent africain. L'humour y apparaît comme une composante à part entière d'un mode de vie né en Afrique, mais qui se prolonge aujourd'hui par certains aspects dans les pays de la diaspora noire et notamment en Europe. Il est étudié dans quelques oeuvres majeures de la production romanesque francophone la plus récente, mais aussi, à travers plusieurs exemples, au théâtre, dans la presse, au cinéma, jusque dans le langage de tous les jours et les rapports sociaux en général.
-
-
Le renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle : essai d'anthropologie littéraire
Rémi Astruc
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 8 Septembre 2021
- 9782406120872
Cette étude est un essai d'interprétation de l'expérience existentielle que serait le grotesque avant d'être une catégorie esthétique. À travers l'analyse de l'effet produit par quelques romans de Dostoïevski, Kafka, Henry Miller, Céline, Beckett, Günter Grass, Sony Labou Tansi, Gabriel Garcia Marquez, Philip Roth, l'auteur propose de voir dans le grotesque un mécanisme anthropologique fondamental que les sociétés mettent en place pour penser l'altérité et le changement.
-
-
Thiéfaine Christ Rock : 14 explications
Rémi Astruc, Alexandre Georgandas
- Rki Press
- 1 Novembre 2021
- 9791094084120
14 EXPLICATIONS AVEC DES ILLUSTRATIONS ORIGINALES DES CHANSONS LES PLUS EMBLÉMATIQUES DE THIÉFAINE.
En 2016, nous avons proposé un premier recueil d'explorations de l'oeuvre d'Hubert-Félix Thiéfaine intitulé « Thiéfaine, poésie souterraine », publié chez RKI Press. Ce livre était composé d'analyses portant sur divers aspects de l'oeuvre en général, parmi lesquels on trouvait : les figures de femme, l'humour et l'ironie, la présence de la mort dans les textes, la question du public, ainsi que quelques autres. C'était alors le premier ouvrage à envisager sous l'angle d'une critique « savante » - il a été écrit par des chercheurs issus pour la plupart du monde universitaire - l'oeuvre du chanteur et son apport spécifique à la poésie française.
Pour compléter ce premier ouvrage, il nous a semblé qu'il restait cependant à porter l'enquête directement sur les textes eux-mêmes, en les envisageant non plus cette fois dans l'ensemble biographique, thématique ou sociologique de l'oeuvre tout entière, mais en les étudiant pour eux-mêmes, dans l'unité de sens que chaque chanson-poème constitue. C'est donc ce que nous proposons de faire ici, en analysant les paroles d'une quinzaine de chansons emblématiques du chanteur, de façon à entrer dans le détail de ces textes qui ont marqué la carrière de Thiéfaine.