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Pierre Pinon
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Atlas du Paris haussmannien : la ville en héritage du Second Empire à nos jours
Pierre Pinon
- Parigramme
- 23 Mars 2023
- 9782373952261
Le Second Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue par Napoléon III et orchestrée par Haussmann, la " régénération de Paris " a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit : pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la mise en forme de la ville, d'ordinaire abandonnée à des acteurs privés. Ceux-ci, propriétaires fonciers, commerçants et banquiers, ne sont cependant pas absents des grands travaux, dont ils sont souvent les inspirateurs et, toujours, les grands bénéficiaires. C'est pour cette bourgeoisie triomphante qu'une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires, prend forme ; on en reconnaît la conception libérale apparue sous la monarchie de Juillet mais servie par les moyens autoritaires de l'Empire. Ce n'est pas le moindre paradoxe de l'haussmannisme, dont la gloire éphémère ne saurait faire oublier l'emprise durable sur le destin de Paris.
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Pierre Pinon, historien spécialiste du Paris Haussmannien et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, entend ici relativiser le « mythe » résultant d'une lecture trop littérale et hagiographique des Mémoires du Baron. Paris ne s'est pas fait en un jour ni à sa seule arrivée en 1853. Dès les années 1840, il existe des commerçants, investisseurs, architectes et commissions qui réfléchissent à des scénarios d'alignement, d'élargissement ou de percée dans la Ville-Lumière. Et cela, sans oublier les velléités d'aménageur de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République (dès 1848) et, plus encore, de l'Empereur Napoléon III après son retour émerveillé de l'Exposition de Londres en 1851...Il propose une nouvelle mise en perspective sur l'urbanisme parisien.
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Cette monographie réunit l'ouvre et la vie de Victor Baltard, architecte des Halles, ce " ventre de Paris " si bien décrit par Zola, et de son père Louis-Pierre.
Dans la conscience publique, tout comme Garnier et Soufflot, Victor Baltard est trop souvent l'homme d'une seule ouvre. Le présent ouvrage s'attache à restituer toute la dimension de sa carrière, en rappelant notamment que ce Grand prix de Rome en 1833 fut un architecte très officiel, inspecteur des Beaux-arts de la Ville de Paris, architecte en chef de la 1ère section des travaux de Paris, architecte diocésain également, et donc responsable de nombreux chantiers de construction comme de restauration.
À la redécouverte ainsi proposée de Victor Baltard, l'auteur a tenu à joindre celle du père de l'architecte, Louis- Pierre Baltard. Lui aussi architecte, mais aussi dessinateur, peintre, graveur, écrivain, pédagogue et l'un des principaux théoriciens de l'architecture de son temps.
Pierre Pinon est spécialiste de l'histoire de l'urbanisme parisien. Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, l'historien a enseigné à l'Ecole d'architecture de Paris-La Défense, puis à celle de Paris-Belleville. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS. -
Pourquoi démolit-on ? Relativement épargnée par les guerres ou par les incendies, Paris a été affectée en profondeur par les destructions volontaires.
C'est d'abord pour des raisons financières qu'on met à bas avant de reconstruire : nombre d'hôtels particuliers sont lotis pour être rentabilisés.
La destruction est aussi le fait d'opérations d'urbanisme : alignement de rues existantes ou percement de voies nouvelles, mais aussi éradication des îlots insalubres ou désaffection de certains bâtiments comme les Halles ou les prisons parisiennes.
Enfin, on abat parfois pour des raisons symboliques. La démolition de la Bastille est le premier acte de la Révolution, tandis que la Commune détruit sans retenue, de la maison de Thiers aux Tuileries dont les ruines restent longtemps exposées au public.
Dressant le sombre bilan des disparitions, l'auteur ne s'en tient pas à une dénonciation convenue du " vandalisme ", mais montre l'émergence d'une conscience patrimoniale en évolution constante depuis le XIXe siècle. -
Atlas du Paris haussmannien ; la ville en héritage du Second Empire à nos jours (2e édition)
Pierre Pinon
- Parigramme
- 20 Octobre 2016
- 9782373950083
Le Second Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue par Napoléon III et orchestrée par Haussmann, la " régénération de Paris " a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit : pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la mise en forme de la ville, d'ordinaire abandonnée à des acteurs privés. Ceux-ci, propriétaires fonciers, commerçants et banquiers, ne sont cependant pas absents des grands travaux, dont ils sont souvent les inspirateurs et, toujours, les grands bénéficiaires. C'est pour cette bourgeoisie triomphante qu'une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires, prend forme ; on en reconnaît la conception libérale apparue sous la monarchie de Juillet mais servie par les moyens autoritaires de l'Empire. Ce n'est pas le moindre paradoxe de l'haussmannisme, dont la gloire éphémère ne saurait faire oublier l'emprise durable sur le destin de Paris.
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Des gaulois héroïques mais barbares, des romains cultivés mais colonisateurs...
La gaule avait tout autant de raisons d'émerger dans la mémoire des français que d'y rester enfouie. dans leur quête passionnée des origines, les historiens " découvrent " nos ancêtres les gaulois, sacrant vercingétorix premier héros national.
Archéologues et amateurs s'engagent alors avec enthousiasme et ténacité dans la recherche des antiquités.
Histoires de l'archéologie, de l'idéologie et de la culture sont convoquées pour retrouver la gaule.
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Genealogie des villes. les formes urbaines ds l'histoire
Pierre Pinon
- Mardaga Pierre
- 7 Avril 2023
- 9782804700256
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Cette biographie de Paris retrace la formation et la transformation des quartiers de la capitale, de l'Antiquité à nos jours, en mettant en évidence le rôle des différents acteurs qui ont fait la ville : les rois qui l'ont choisie comme lieu de résidence, les prévôts, les préfets qui l'ont gérée, les architectes, les ingénieurs qui l'ont dessinée et construite, mais aussi les particuliers.
De l'enceinte de Philippe Auguste aux grandes percées haussmanniennes, de la place des Vosges à l'habitat social, cette étude passionnante s'affirme tour à tour comme une topographie historique, une histoire de l'architecture et de l'urbanisme, mais aussi une histoire politique, sociale, financière et foncière.
Pierre Pinon est architecte et historien. Il a publié, entre autres, Paris. Haussmann (avec J.des Cars), Pavillon de l'Arsenal-Picard, 1991 ; La Gaule retrouvée, collection Découvertes, Gallimard, 1991.
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Atlas du Paris Haussmannien 1ed - La ville en héritage du second empire à nos jours
Pierre Pinon
- Parigramme
- 12 Septembre 2002
- 9782840962045
Le second-empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier.
Voulue par napoléon iii et orchestrée par haussmann, la " régénération de paris " a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. cet avènement d'un nouveau paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit : pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la mise en forme de la ville, d'ordinaire abandonnée à des acteurs privés.
Ceux-ci, propriétaires fonciers, commerçants et banquiers, ne sont cependant pas absents des grands travaux, dont ils sont souvent les inspirateurs et, toujours, les grands bénéficiaires. c'est pour cette bourgeoisie triomphante qu'une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires, prend forme ; on en reconnaît la conception libérale apparue sous la monarchie de juillet mais servie par les moyens autoritaires de l'empire.
Ce n'est pas le moindre paradoxe de l'haussmannisme, dont la gloire éphémère ne saurait faire oublier l'emprise durable sur le destin de paris.
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CanauxC'est entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle que s'est constitué, en France, un important réseau de canaux de navigation. Vaste entreprise, l'art de rassembler et de conduire les eaux a connu des phases successives d'expérimentations, de théorisations et de réalisations parfois contradictoires. Les ouvrages techniques qui en découlent n'en sont pas moins des oeuvres d'art dont l'esthétique bien spécifique est celle des ingénieurs des XVIIIe et XIXe siècles.La qualité architecturale des écluses, des ponts-canaux, des barrages d'alimentation en eau, des maisons éclusières intégrées dans un paysage redessiné fait des canaux des lieux où se mêlent patrimoine bâti et patrimoine naturel.Patrimoine vivant est une collection créée par Rempart, association nationale de sauvegarde du patrimoine. Tous les sujets sont traités dans une vision nationale et couvrent un large champ chronologique. Les auteurs abordent le patrimoine sous ses formes les plus larges et les plus diverses. Chaque livre est conçu comme un manuel apprécié aussi bien par les spécialistes pour l'exactitude des exposés que par tous les lecteurs qui désirent connaître le patrimoine à travers un compte rendu simple et clair.
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Forme et déformation des objets architecturaux et urbains
Alain Borie, Pierre Micheloni, Pierre Pinon
- Parentheses
- Eupalinos
- 2 Mars 2006
- 9782863646380
Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1978 ; il est devenu un grand classique par son approche originale de la morphologie.
Cette nouvelle édition, entièrement refondue, est précédée d'un avant-propos qui remet le texte en situation compte tenu de l'avancée des recherches dans le domaine. ce livre parle des formes architecturales et de la géométrie, sous un angle quelque peu inhabituel, celui de la " déformation ". même si l'on privilégie les formes réglées et que l'on tente d'éviter le maniérisme et les caprices formels, la composition d'un projet peut conduire à une déformation forcée de formes ou de trames géométriques répondant mieux au faisceau de contraintes qui structure la composition architecturale.
La géométrie recèle une fonction organisatrice primordiale dans la gestion des rapports (ou des conflits) spatiaux. le champ de la morphologie est donc immense, bien que toujours aussi peu défriché, puisque le travail de l'architecte procède toujours par transformations des concepts de départ : on ne peut tenir un modèle ou un type jusqu'au bout d'un projet sans l'altérer, le modeler pour répondre à toutes les exigences.
Cette technique d'adaptation, de " conciliation ", c'est tout simplement la " composition ", car l'architecture ne saurait se réduire à ses intentions.
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Les environs de Paris ; atlas des cartes du XVIe siècle à nos jours
Pierre Pinon, Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet
- La découverte
- Dominique Carre
- 25 Octobre 2018
- 9782373680362
Il n'existait pas d'atlas des cartes des environs de Paris. Cette situation est d'autant plus troublante que, depuis quelques années, chacun a pris conscience des enjeux, politiques, sociaux et économiques, que représente ce vaste territoire, qu'il prenne le nom de région Île-de-France, de banlieue de Paris, de Grand Paris ou encore de Métropole du Grand Paris.
L'intérêt de la publication de cet ensemble cartographique est donc évident, aussi bien pour les professionnels de l'urbanisme que pour les historiens et les politiques et pour le grand public. Les premiers y trouveront une matière à réflexion inédite, et évidemment importante pour les travaux qu'ils mènent actuellement autour des enjeux de la région parisienne. Les seconds pourront y retrouver les étapes concrètes de la construction physique de la région (passage du rural à l'urbain, développement des axes structurants, aménagement volontariste du territoire, développement des réseaux de transport en commun, etc.).
Le grand public, enfin, découvrira un ensemble cartographique de toute beauté qui n'a rien à envier à la beauté des plans de Paris. Il pourra surtout y trouver ses propres repères et sonder les éléments d'inscription de l'identité francilienne, forgée en termes géographiques depuis la fi n du XVIe siècle. Cette série cartographique aidera tous les lecteurs à mesurer le perpétuel dialogue entre la ville et son environnement.
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Paris pour memoire - le livre noir des destructions haussmanniennes
Pinon Pierre
- Parigramme
- 4 Octobre 2012
- 9782840967958
En novembre 1851, l'Administration charge un jeune architecte, Gabriel Davioud, de faire exécuter des relevés de toutes les maisons appelées à être démolies dans le cadre des grands travaux modifiant le visage de Paris. Afin, est-il précisé, de conserver « du moins le souvenir des quartiers qui vont disparaître ».
Une équipe de collaborateurs-architectes est donc mise en place qui, durant trois ans, prend méthodiquement des croquis des façades concernées avec toutes les notations utiles (couleurs, enseignes, commerces...), puis reproduit et aquarelle ces dessins en atelier. L'entreprise, commandée par ceux-mêmes qui s'apprêtent à tailler en pièces le vieux Paris, aboutit ainsi au plus vaste recueil jamais réalisé des destructions du Second Empire et constitue en cela un document exceptionnel.
Malheureusement, ces dessins sont déposés aux archives de la Ville de Paris, lesquelles partent en fumée dans les incendies de la Commune en 1871. Les maisons détruites l'auront donc été deux fois, d'abord, réellement sous la pioche et ensuite, symboliquement, par les flammes. Restent les relevés de terrain, que Davioud dépose à la bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1877... et dont ils ressortent aujourd'hui pour la première fois dans leur ensemble.
Ce document inédit passionnera par son détail les amateurs du vieux Paris et restera comme l'ultime trace d'une ville fantôme, à jamais perdue, désertée par ses habitants mais montrant encore ses façades des XVIIe et XVIIIe siècles et les étalages de ses boutiques soudainement abandonnées.
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Patrimoine fluvial ; canaux et rivières navigables
Pierre Pinon, Pascal Lemaître
- Scala
- Patrimoine Scala
- 13 Novembre 2009
- 9782359880069
Si la navigation intérieure commerciale est encore active sur certains de nos fleuves, le monde des canaux a connu en quelques décennies une vraie mutation. Conçu à l'origine pour le transport des marchandises, il est aujourd'hui essentiellement mobilisé par la navigation de plaisance. Cette extraordinaire infrastructure territoriale, forgée du début du XVIIe au début du XXe siècle, est donc appelée à s'adapter à une fonction nouvelle. Il s'agit bien en effet d'un patrimoine, par la qualité de ses ouvrages d'art, par la beauté de ses paysages et de ses alignements d'arbres, et surtout par la mémoire de ses activités disparues. Voilà pourquoi il convient de le protéger, de le restaurer, au même titre que les monuments historiques. La sauvegarde des canaux soulève des problèmes particuliers, car elle ne suppose pas seulement l'entretien des édifices mais aussi celui des machines hydrauliques. Un canal, ses écluses, ses déversoirs, ses maisons éclusières, ses ponts, ses souterrains, ses plantations d'alignement, ses rigoles d'alimentation et ses barrages-réservoirs ne peuvent survivre que s'ils sont en eau. Ce qui explique que leur utilisation et leur réutilisation, notamment par la navigation de plaisance, sont absolument vitales. Si le pont-canal de Briare et les écluses du canal du Midi ont une notoriété qui dépasse nos frontières, le patrimoine fluvial reste largement à explorer. Souvent loin des villes, en dehors des grands itinéraires routiers, il est par essence un patrimoine caché. Cet ouvrage nous aide à découvrir les charmes de ses tracés au gré des reliefs et des vallées sinueuses d'une France parfois méconnue.
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Patrimoine fluvial
Pierre Pinon, Pascal Lemaître
- Scala
- Patrimoine Scala
- 13 Octobre 2005
- 9782866563523
Si la navigation intérieure commerciale est encore active sur certains de nos fleuves, le monde des canaux a connu en quelques décennies une vraie mutation.
Conçu à l'origine pour le transport des marchandises, il est aujourd'hui essentiellement mobilisé par la navigation de plaisance. Cette extraordinaire infrastructure territoriale, peut-être même la plus vaste d'Europe, forgée du début du XVIIe au début du XXe siècle, est donc appelée à s'adapter à une fonction nouvelle. Il s'agit bien en effet d'un patrimoine, par la qualité de ses ouvrages d'art, par la beauté de ses paysages et de ses alignements d'arbres, et surtout par la mémoire de ses activités disparues.
Voilà pourquoi il convient de le protéger, de le restaurer, au même titre que les monuments historiques. La sauvegarde des canaux soulève des problèmes particuliers, car elle ne suppose pas seulement l'entretien des édifices mais aussi celui des machines hydrauliques. Un canal, ses écluses, ses déversoirs, ses maisons éclusières, ses ponts, ses souterrains, ses plantations d'alignement, ses rigoles d'alimentation et ses barrages-réservoirs ne peuvent survivre que s'ils sont en eau.
Ce qui explique que leur utilisation et leur réutilisation, notamment par la navigation de plaisance, sont absolument vitales. Si le pont-canal de Briare et les écluses du canal du Midi ont une notoriété qui dépasse nos frontières, le patrimoine fluvial reste largement à explorer. Souvent loin des villes, en dehors des grands itinéraires routiers, il est par essence un patrimoine caché. Cet ouvrage nous aide à découvrir les charmes de ses tracés au gré des reliefs et des vallées sinueuses d'une France parfois méconnue.
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Semur-en-Auxois : le patrimoine urbain et architectural
Pierre Pinon, Christian Sapin
- Pu De Dijon
- Art, Archeologie Et Patrimoine
- 14 Mars 2023
- 9782364414600
Pierre Pinon, célèbre historien de l'architecture, a publié de nombreux ouvrages. Sa carrière l'a conduit à enseigner dans les Ecoles d'Architecture à Paris, il a aussi fait partie du Conseil Scientifique de l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA). Ce dernier ouvrage, publié après son décès en 2021, présente une approche très intéressante et scientifique de l'histoire architecturale de la ville de Semur en Auxois, qui a été une des citadelles en pointe des ducs de Bourgogne. Perchée sur son piton de granit rose, dominée par une collégiale du XIIIe siècle à l'architecture élancée, la ville a gardé à l'intérieur de ses remparts de nombreux témoignages de sa splendeur passée, des maisons à colombages aux hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Pierre Pinon, qui a établi le plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville, s'attache dans cet ouvrage à retracer l'évolution de sa construction et de son urbanisme, dans une perspective architecturale et historique, éclairée par de nombreuses illustrations dont beaucoup réalisées de la main même de l'auteur.
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Les plans de Paris ; histoire d'une capitale
Pierre Pinon, Bertrand Le boudec
- Le Passage
- 5 Novembre 2004
- 9782847420616
Les plans de Paris sont à la fois bien connus des historiens, et encore peu accessibles aux amateurs du Paris ancien, hormis évidemment le fameux plan dit « de Turgot », familier des touristes même. L'historien, l'urbaniste, le simple
curieux n'a pas à sa disposition un atlas rassemblant simplement les principaux plans de Paris, des origines de la cartographie urbaine à nos jours, reproduits à une échelle suffisante pour être réellement lisibles et utilisables.
La plupart des plans généraux ou plans d'ensemble présentés dans le présent atlas sont des plans gravés, pour la raison bien simple que les plans restés manuscrits sont rares. Exceptionnellement, nous avons retenu des plans manuscrits importants pour l'histoire de Paris, ou qui n'ont pas connu la gravure pour des raisons particulières, tels que des usages privés ou limités. Cet atlas présente donc essentiellement des plans généraux, mais sont présents aussi quelques rares plans partiels, car les seuls quelquefois à entrer dans le détail du tissu urbain.
Nous avons privilégié une histoire de la cartographie qui exprime l'image de la ville, de sa formation, de ses transformations, des origines à nos jours.
L'histoire des plans de Paris est bien incapable à elle seule de raconter l'histoire de la capitale, ne serait-ce que parce la cartographie a pris en marche le train de l'histoire urbaine. Quand les plans apparaissent, dans la première moitié du XVIe siècle, Paris existe depuis plus de 15 siècles. Les premiers plans de Paris ne font donc qu'enregistrer l'état de développement de la ville à la fin du Moyen Age. Certes, certains d'entre eux montrent encore l'enceinte de Philippe Auguste (fin du XIIe siècle), mais la ville antique, par exemple, est oblitérée par la ville médiévale, et ne se voit pas en tant que telle sinon par la permanence de certains tracés viaires. C'est pourquoi nous ferons figurer des plans restitués aux XIXe et XXe siècle, des états de Paris avant le XVIe siècle, des plans historiques dans leur contenu et non par leur ancienneté.
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