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Pierre Baumann
13 produits trouvés
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Brancusi & Duchamp, les hommes-plans ; sur les Colonnes sans fin et l'inframince
Pierre Baumann
- Pu De Provence
- 11 Septembre 2008
- 9782853997034
Ce texte revient sur la proximité voilée de deux oeuvres et la longue amitié de leurs auteurs, Constantin Brancusi et Marcel Duchamp. Pour en tirer l'épreuve, il regroupe deux écrits quasi autonomes, que le lecteur pourra disposer en vis-à-vis ou superposer dans l'ordre qu'il choisira. L'un s'appuie sur une chronologie précise de la forme des Colonnes sans fin de Constantin Brancusi et l'autre est une tentative de redéfinition des inframinces, à l'appui des références nombreuses que Marcel Duchamp fit aux mathématiciens et aux physiciens. Ce texte est un essai, parce qu'il s'agit d'une mise en condition de la répétition à l'épreuve de l'expérience, convaincu de l'impossible épuisement du sujet, dont « le dessein, comme l'écrivait Valéry, est de préciser quelques idées », un essai dont on espère toujours quelques transformations. Ce texte est aussi un traité parce que son ambition est bien d'exposer ces extensions de la répétition de manière didactique et systématique, autant que faire se peut, sans compromission pour la précision, mais toujours conscient des renversements possibles du genre vers le facétieux, et disposé à renouer avec l'expression littéraire à la lisière du scientifique et de l'artistique de nos traités anciens de géométrie ou d'« Underweysung der messung » (« manière de mesurer »).
Grand format 22.00 €Indisponible
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En faisant appel à des artistes, des philosophes, des archéologues, des psychanalystes et des penseurs de tous horizons, on découvre combien l'usure joue double, combien elle se loge au coeur de nos sociétés contemporaines, combien elle marque parfois avec effroi, sans qu'on ne s'en rende compte, nos faits, nos gestes, nos regards et nos attentions. Pensé de manière à la fois scientifique et artistique, ce projet est porté par deux volumes.
Un volume de textes rassemble des contributions ouvertes de penseurs et un volume d'images retrace des créations pour la plupart inédites d'artistes internationaux, comme si incontestablement cette traversée de l'usure ne peut être appréhendée que par salves successives qui dessinent une parabole rythmée par des dits, des écrits, des faits et des gestes.
Grand format 39.00 €Indisponible
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De Cibecue à Lemniscate retrace, à partir d'un livre et d'un disque vinyle, une expérience qui a débuté au barrage de Cap-de-Long, situé dans les Hautes-Pyrénées, construit en un temps record entre 1946 et 1952. Monté comme une enquête à partir d'un entretien mené avec l'ingénieur en chef chargé de l'édification du barrage, Georges Brousse, De Cibecue à Lemniscate est une expérience à la charnière entre la pédagogie et la recherche en Arts. Elle a associé une artiste photographe, Sabine Delcour, des étudiants en Arts de l'Université Bordeaux Montaigne et un artiste enseignant-chercheur, Pierre Baumann. L'ouvrage est construit comme une fiction organique qui traite de ce qui conduit le processus photographique, la génération d'images visuelles et sonores: interroger le sens du lieu, le rôle du mouvement et la valeur du point de vue. Autrement dit, De Cibecue à Lemniscate traite du rapport déterminant qu'entretiennent des lieux, un ouvrage d'art et des individus, avec une forme particulière du dessin qu'on pourra appeler une "courbe de raccordement" et qui se trouve énigmatiquement incarnée par la figure de Lemniscate.
Vous pouvez écouter les bandes-son en cliquant ici! -
Dire Moby-Dick par la recherche en arts est à lire comme un appareillage. On dit "par" comme on dirait "avec", mais aussi "en direction", à l'image du langage marin, qui dit voir la terre ou l'animal au loin, "par le travers" ou par toute autre pièce du navire pour aligner une direction à partir de sa propre situation. Alors, par qualifie tout autant le bagage, la position et la visée.
Construit comme une préparation au voyage, ce livre a d'abord été conçu pour donner à entendre la lecture francophone, ininterrompue et inédite des 139 chapitres du roman de Melville, Moby-Dick ou le cachalot. Cette performance de trente-deux heures dessine une ligne continue entre lire, dire et faire et donne à penser que réécrire Moby-Dick est impossible. Mais à partir de Moby-Dick, on peut construire une nouvelle écriture artistique basée sur une actualisation nécessaire de notre relation au Léviathan, qui mise sur une attention durable, écologique et éthologique à l'égard des objets du roman.
Pendant un an, une équipe de chercheurs et étudiants, artistes plasticiens et sonores, écrivains et traducteurs ont scruté systématiquement les objets, les gestes et les sons du roman pour comprendre les enjeux de l'écosystème melvillien. L'observation attentive de cet écosystème pose des bases de recherches sur l'implication des processus de création artistique dans un contexte environnemental élargi et tente d'avancer des propositions de définitions de ces objets particuliers - des objets libres - produits dans le cadre de ce programme de recherche en arts basé sur le développement des intelligences collectives et l'écopoïétique.
Aldo Leopold préconisait de "penser comme une montagne". Alors, par des faits et des gestes, on tentera de "penser comme un lanceur de javelot", voire "comme un javelot" et peut-être même "comme une jambe d'ivoire" ou "comme un cachalot blanc". -
Le livre animé des pompiers
Anne-Sophie Baumann, Sébastien Fremont, Pierre Caillou
- Tourbillon
- Anim'passion
- 4 Octobre 2023
- 9791027611409
Le livre animé des pompiers : accompagne les pompiers dans leur quotidien, à la caserne et sur le terrain !
20 animations et 1 pop-up pour découvrir le matériel d'une ambulance, habiller des pompiers prêts à intervenir sur un incendie, déplacer des engins, déployer la grand échelle...
Un livre animé avec une approche originale pour appréhender le vocabulaire d'un domaine précis... tout en approfondissant un thème passion ! -
Je conduis comme un grand !
Anne-Sophie Baumann, Pierre Caillou
- Nathan
- Kidiplus
- 29 Septembre 2016
- 9782092561751
Sur chaque double page, un véhicule à conduire comme un grand : le camion des pompiers, le train, le bateau, la voiture et l'avion !
Boutons, cadrans, leviers, volants et manettes : tout pour conduire comme un grand !
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Troubles psychocomportementaux de la personne âgée
Clément Baumann, Pierre Vandel
- Coudrier
- 24 Mai 2023
- 9782919374458
Dans l'accompagnement et le soin des personnes âgées, les acteurs sont souvent confrontés à des comportements difficiles : un patient agressif, un monsieur sans réaction, une dame qui se sent persécutée... Comment comprendre ces comportements ? Et comment réagir pour accomplir sa mission auprès de la personne ?lt;br /gt; À partir de l'analyse de sept vignettes cliniques, les auteurs proposent une façon d'ajuster la relation au comportement du patient pour une interaction positive avec lui. Ils exposent ensuite les principes relationnels utiles à l'accompagnement des aînés. lt;br /gt; Un livre indispensable pour tous les acteurs intervenant auprès de personnes âgées.lt;br /gt;
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Hélène Saule-Sorbé ; l'art à chaque pas
Marie Escorne, Pierre Baumann, Gérard Peylet, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Un Artiste Des Etudiants
- 26 Novembre 2020
- 9791030005974
Ce nouveau volume paraît en hommage à Hélène Saule- Sorbé, artiste et enseignante chercheuse en arts plastiques à l'université Bordeaux Montaigne. Elle fut à l'origine de cette collection.
Cet ouvrage rassemble articles, poèmes, dessins, photographies d'auteurs, d'artistes et d'ami.e.s qui l'ont côtoyée et font écho aux thématiques qu'Hélène Saule-Sorbé affectionne : la montagne, et en particulier les Pyrénées, le paysage, les fleurs, les arts en général. Enrichi par une large sélection d'aquarelles d'Hélène Saule-Sorbé, l'ouvrage permet ainsi de mettre en lumière une recherche exigeante, érudite et sensible qui s'est bâtie entre pratique et théorie.
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Sillage Melville ; recherche en arts et monde mobile
Pierre Baumann, Collectif
- Pu De Bordeaux
- 26 Novembre 2020
- 9791030006049
3 janvier 1841, port de Fairhaven, le jeune Herman Melville prend le large sur le navire baleinier l'Acushnet pour une épopée qui durera plus de deux ans. Écrire un livre, c'est partir à nouveau. Moby-Dick, publié en 1851, est le septième départ de Melville. Si tenter de travailler sur ce monument relève du suicide en matière de « stratégie » de recherche, aucun n'a employé ce livre comme un manuel de travail et un outil qui permettrait 1°, d'expérimenter le monde de Melville, 2°, d'interroger le présent et 3°, d'élaborer une écologie des objets artistiques basée sur l'observation et l'écoute.
Conçu comme un ensemble de démonstrations visuelles, ce livre constitue le troisième ouvrage consacré à l'exploration des horizons marins, littéraires et artistiques de Moby-Dick, après Dire Moby-Dick et Réalités de la recherche (collective) en arts. Le premier proposait une cartographie du roman, le deuxième un ensemble de modèles. Le troisième relate les presque deux années passées sur le terrain, à la recherche de signes melvilliens évidents ou inatteignables.
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Reussir sa fmc
François Baumann, Pierre Mongis, Hervé Réquillart
- Elsevier-Masson
- Exercer Au Quotidien
- 1 Mai 2000
- 9782225836626
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Réalités de la recherche (collective) en arts
Pierre Baumann, Collectif
- Pu De Bordeaux
- 4 Avril 2019
- 9791030003543
La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale :
De nouveauté, de créativité, d'incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l'indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l'évidence de ces critères ?
Pour y répondre, ce livre fait d'abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l'artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l'expérience de terrain dès lors qu'on pense, selon les cas, « comme un chercheur en arts » ou « comme un artiste ». Ce livre mise ensuite sur l'idée que la compréhension de ces réalités passe par l'observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu'elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.
Ce livre est le deuxième volume dédié à une approche écologique de l'art (écopoïétique) développée dans le cadre du projet Moby-Dick, conduit par le Laboratoire des Objets Libres à l'Université Bordeaux Montaigne.
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The whiteness of the whale : recherche en arts et expérience collective - edition illustree
Pierre Baumann, Peter Soriano, Collectif
- Pu De Bordeaux
- 9 Juin 2022
- 9791030007978
Qu'est-ce qu'une oeuvre blanche ? Une oeuvre blanche, au sens de Barthes, serait une oeuvre baignée par la clarté, dépourvue de sous-entendu, nourrie par la filiation et alimentée par le désir. Le travail de Peter Soriano, habité par une pensée « océanique », par la mobilité, la fluidité et l'allégement des opérations sculpturales, vient ici rencontrer une blancheur d'une toute autre catégorie, une blancheur chargée par la troublante ambivalence d'un animal, subtil, incompris et effrayant, cernée par la traduction des signes et le don d'ubiquité. Cet animal, c'est Moby Dick.
Ce livre, quatrième volume du projet Moby-Dick, est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Soriano et un collectif de plasticiens chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne, autour du chapitre quarante-deux « La blancheur du cachalot » de Moby- Dick.
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Cracovie relate la collaboration de l'artiste Stéphane Thidet, figure importante de l'art contemporain français, avec des étudiants en Arts Plastiques de l'université de Bordeaux 3. Dirigé par Pierre Baumann, cet ouvrage dessine les contours d'une fiction documentaire et donne à penser les enjeux actuels d'une expérience de recherche artistique en mouvement, qui tente de cerner avec méthode, science et errance les vertus du déracinement territorial et artistique. Au cours de ce récit intranquille, on y rencontre un chercheur de l'Inra (Frédéric Danjon), un architecte (Christophe Hutin), ainsi qu'une philosophe (Sabine Forero) qui spéculent sur le sens d'un phénomène biologique (l'anastomose). Alors, on arpente des terres en friche, au cours d'un périple qui conduit à la Méditerranée, à la recherche des racines d'un « Cracovie » repensé, avec pour principe, que l'apprentissage de l'art se fait aussi par côtoiement des gestes de l'artiste.