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Picasso Mediterranee
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Le catalogue Picasso, Donner à voir présente un panorama exceptionnel de la production de l'artiste, s'articulant autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures.
À partir d'une quinzaine de moments clés, de 1895 à 1972, au cours desquels Picasso réinvente un nouveau vocabulaire, l'ouvrage parcourt l'oeuvre de l'artiste, avec entre autres, les chapitres suivants :
1901 : De l'assimilation de la modernité à la période bleue.
1911-1912 : Du cubisme analytique au cubisme synthétique.
1924-1930 : « Surréalismes ».
1937 : Autour de Guernica.
À partir de la fin de l'année 1953 : L'urgence de peindre.
La carrière de Picasso est scandée par une série de ruptures qui inaugurent des « périodes », des « styles».
Si ces dernières sont souvent étudiées et présentées comme des unités cohérentes, ce catalogue met en lumière les moments de bascule où de nouvelles formes apparaissent.
Une trés riche iconographie composée de chefs-d'oeuvre mais aussi de dessins préparatoires permettent d'approcher au plus près le processus créatif de l'artiste.
Picasso, Donner à voir interroge la notion de diversité au sein de sa production. Une diversité riche de toutes les rencontres et influences de l'artiste qui se retrouve aussi bien au sein d'une même oeuvre qu'à l'aune de sa carrière.
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Le livre d'artiste est un sujet généralement méconnu du grand public qui pourtant révèle un compagnonnage et une amitié forte entre poète, artiste et éditeur. Ces objets à mi-chemin entre poésie et art sont intimes et savoureux ; ils témoignent des passerelles qui existent entre les différents médiums chez un même artiste.
Durant toute sa vie, Picasso a illustré plus de 150 ouvrages et a ainsi collaboré avec les écrivains et les poètes les plus emblématiques du xxe siècle tels que Max Jacob, Paul Valéry, André Breton, Paul Éluard, Robert Desnos, René Char, Jean Cocteau, Louis Aragon, Jacques Prévert, etc.
Le catalogue s'organise autour de trois grandes parties : Picasso et la gravure ; Picasso et sa relation aux écrivains et enfin, Picasso et l'éditeur Pierre-André Benoît avec qui il a réalisé de nombreux livres d'artistes entre 1956 et 1974.