Editions De L'oeil

  • Dans Nachtvlinders (Papillons de nuit), seul film entièrement réalisé en Servaisgraphie, le vol chaotique d'un papillon de nuit vient tirer une scène nocturne de l'éternité d'attente où l'avait plongée la peinture de Paul Delvaux. Mais un entomologiste rompt la magie du mouvement en épinglant le papillon. A l'image de ce scientifique étrange qui sévit au pays des rêves, Raoul Servais, cinéaste d'animation belge, en mettant au point la Servaisgraphie, technique idéale permettant enfin de marier réel et imaginaire, aurait-il épuisé et condamné une esthétique naissante ? Ce troisième ouvrage de la collection "Les Animés" est l'occasion de rendre compte de l'invention de Raoul Servais, procédé artistique et technique exceptionnel mis en oeuvre à l'occasion de la réalisation de Nachtvlinders et du mythique long métrage Taxandria.

  • Le 29 avril 1968, tout de suite après le journal télévisé, apparaissent dans la lucarne de drôles d'oiseaux qui vont vite scandaliser une partie des téléspectateurs : les Shadoks, créés par Jacques Rouxel (et commentés par Claude Piéplu !). À peine arrivés, déjà repartis : quelques jours plus tard, ils disparaissent des écrans pour cause de grève générale liée aux « événements » de mai 68. Mais les bestioles reprennent et poursuivent leurs aventures chaotiques dès septembre. Après cette première intitulée Et voilà le Shadok, trois autres séries voient le jour, en 1970, 1974 et 2000. Dans ce livre, documents rares, story-boards, dessins originaux, courriers des téléspectateurs permettent d'évoquer sous un jour inédit les sources artistiques et littéraires (revendiquées ou non) de Jacques Rouxel, le processus de création de l'auteur, l'étrange animographe, et la façon dont cette série mythique fut reçue tant par ses admirateurs inconditionnels que par ses détracteurs véhéments. Un voyage forcément réjouissant sur une planète pas comme les autres mais... un peu comme?la nôtre ? Ga bu !

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