Olivier Esteves
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La France, tu l´aimes mais tu la quittes
Collectif, Alice Picard, Julien Talpin
- Seuil
- 26 Avril 2024
- 9782021523898
Ils s'appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi partout en France, la plupart sont diplômés de l'enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s'installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles... Discriminés sur le marché de l'emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l'étranger l'ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le « droit à l'indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français.
Appuyée sur un échantillon quantitatif de plus de 1000 personnes et sur 140 entretiens approfondis, cette enquête sociologique sans précédent met au jour pour la première fois un phénomène qui travaille la société française à bas bruit. En interrogeant ces élites minoritaires, elle détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l'expérience de l'installation et de la vie à l'étranger, le regard qu'elles portent sur la France, leurs perspectives de retour... Ce n'est pas seulement une fuite des cerveaux que l'ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l'islamophobie qui, vus d'ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.
Olivier Esteves est professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l'ethnicité et de l'immigration.
Alice Picard est enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes (UMR 6051).
Julien Talpin est directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l'engagement dans les quartiers populaires. -
Une histoire populaire du boycott - vol01 - tome 1 : 1880-1960, l'armee du nombre - une histoire pop
Olivier Esteves
- L'Harmattan
- 1 Avril 2006
- 9782296004269
De façon assez récurrente, on observe une tendance à assimiler ce mot de "boycott" au boycott nazi des magasins juifs, décrété notamment pour la journée du 1er avril 1933. Il y a là une façon de disqualifier dès le départ différents mouvements visant à remettre en cause l'ordre dominant, qu'il soit économique ou politique. Le "boycott" est donc un des mots préférés des défenseurs médiatiques de "la révolution conservatrice". L'histoire montre à quel point ce terme est invariablement lié au sort de peuples en lutte (l'Irlande, l'Inde, la Birmanie, l'Afrique du Sud, l'Allemagne...).
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Une histoire populaire du boycott - vol02 - tome 2 : 1989-2005, la mondialisation malheureuse
Olivier Esteves
- L'Harmattan
- 1 Avril 2006
- 9782296004276
Depuis la fin de la guerre froide et l'avènement d"'une mondialisation pas heureuse pour tout le monde, le recours à différents boycotts est venu confirmer l'originalité et parfois l'efficacité d'une arme brandie par le peuple qui ne peut compter que sur son seul nombre. Tel est le cas des boycotts d'élections au Togo (1990-2004), du boycott du tabloïd anglais The Sun à Liverpool (1989), du boycott de Danone lancé par les ouvriers de chez Lu en 2001, mais également du vaste mouvement s'opposant à Wal-Mart aux Etats-Unis. Enfin, le boycott des vins français...
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De l'invisibilité à l'islamophobie ; les musulmans britanniques (1945-2010)
Olivier Esteves
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 27 Mai 2011
- 9782724612103
Principalement issus du sous-continent indien, les premiers migrants musulmans de Grand-Bretagne ont d'abord été attirés par une prospérité en trompe-l'oeil, celle d'une nation industrielle en déclin. Très vite leurs enfants ont été confrontés au chômage massif et à la remise en cause de l'État providence. Se sentant, comme ailleurs en Europe, à la fois étrangers aux traditions culturelles de leurs parents et rejetés par la majorité blanche britannique, certains d'entre eux ont été tentés par un retour aux traditions islamiques, par le militantisme politique, voire par l'extrémisme.
L'expérience britannique d'événements tels que le scandale des Versets Sataniques (1989), l'opposition à la guerre en Irak (2003) ou encore les attentats de Londres (2005), mais aussi les violences urbaines, l'évolution des discriminations raciales ou religieuses, les discours politiques ou médiatiques islamophobes, la force du white backlash, les débats sur les questions d'éducation, de représentativité des minorités dans l'espace public. peuvent, au-delà des oppositions rituelles entre « modèle français » et « modèle britannique » d'immigration, aider à réfléchir au cas français.
Islamisme, terrorisme, communautarisme. autant de mots devenus peu à peu synonymes, notamment depuis septembre 2001 et les attentats de Londres en juillet 2005. C'est tout l'intérêt du livre d'Olivier Esteves que de montrer le parallèle entre trajectoires postcoloniales françaises et anglaises, et d'aller au-delà de schémas médiatiques simplistes où « tout ce qui est modéré à Londres serait considéré comme extrême à Paris ».
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La question raciale dans les séries américaines
Olivier Esteves, Sébastien Lefait
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 30 Octobre 2014
- 9782724616156
Les auteurs décryptent la notion d'altérité aux Etats-Unis à travers l'analyse de séquences extraites de séries télévisées populaires (Homeland, 24 heures, Oz, The wire, Mad men, Sopranos, Nip-Tuck, etc.), sélectionnées pour leur originalité dans leur approche de la question raciale.
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Les politiques de la diversité ; expériences anglaise et américaine
Emmanuelle Le texier, Olivier Esteves, Denis Lacorme
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 30 Avril 2010
- 9782724611557
Comment s'intègrent les nouveaux immigrés dans les villes ou les quartiers sensibles des Etats-Unis et du Royaume-Uni ? Quel accueil leur réservent les populations locales ? Quel est l'enjeu des mobilisations civiques ou ethniques observées dans les deux pays ? Partant d'une réflexion critique sur la construction sociale des identités ethniques, culturelles ou religieuses, cet ouvrage révèle l'existence d'une crise du multiculturalisme, illustrée par des tensions souvent très vives entre majorités et minorités, ainsi qu'entre minorités rivales.
Parfois accompagnées de violences, ces tensions peuvent donner l'illusion d'un éclatement du lien social. Pourtant, les politiques de gestion de la diversité observées sur les terrains anglais et américains démontrent que les acteurs locaux sont parfaitement capables de transcender leurs divisions pour penser le bien commun et inventer des méthodes de sortie de crise. Cette réappropriation " par le bas " d'un certain civisme intégrateur pourrait servir de modèle aux décideurs français, confrontés aux mêmes difficultés interethniques, aux mêmes passions xénophobes, et aux mêmes demandes de reconnaissance de populations issues de l'immigration.
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Multiculturalisme britannique au 21e siècle
Olivier Esteves, Romain Garbaye
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Les Fondamentaux De La Sorbonne Nouvelle
- 7 Mars 2017
- 9782878547009
Statistiques ethniques, communautarisme, caissières d'Ikea arborant un hijab jaune et bleu : lorsque l'on évoque en France l'approche britannique de l'immigration et de la diversité culturelle, c'est ce type de formules et d'images, renvoyant à l'idée d'un «modèle anglo-saxon», qui viennent le plus souvent à l'esprit. La Grande-Bretagne est souvent présentée comme le pays du « multiculturalisme », aux antipodes du modèle républicain français, où, au nom de l'égalité, on se refuserait à prendre en compte les distinctions d'origine nationale, d'identité ethnique ou religieuse. Au-delà de ce qui relève davantage de clichés que d'une analyse fidèle de la réalité sur le terrain, le cas britannique, qui a subi beaucoup d'évolutions contradictoires depuis le tournant des années 2000, mérite une analyse précise et contextualisée. C'est seulement en dépassant des cadres de représentation nationaux figés que l'on peut espérer éclairer utilement nos débats hexagonaux sur l'immigration, la diversité culturelle et religieuse, et l'identité nationale.