Filtrer
Support
Langues
Nathalie Solomon
4 produits trouvés
-
Balzac ou comment ne pas raconter une histoire
Nathalie Solomon
- Pu D'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 14 Juin 2007
- 9782848320595
l'amateur de balzac se heurte plus souvent qu'on ne croit au paradoxe d'un texte jamais plus à cerner que quand il se désigne lui-même, qui inscrit sa signification dans ses transformations et dans ses dérobades, qui accueille fausses pistes, contradictions et des structures narratif nécessaire.
histoires promises et pas tout à fait racontées, histoires virtuelles, histoires frustrantes qui voient disparaître héros et illusions de cohérence, les histoires de " la comédie humaine " méritent d'être lues avec une prudence, voire une méfiance qui permet d'en détecter les délicieux écueils.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Le récit manquant : sur le possible littéraire au XIXe siècle
Nathalie Solomon
- Classiques Garnier
- Archives Des Lettres Modernes
- 22 Février 2023
- 9782406144366
Le récit manquant caractérise le xixe siècle : dans ce monde où tout est littérature, il n'est plus besoin de raconter pour esquisser une intrigue, l'allusion suffit. Six chapitres développent cette idée avec les exemples de Gautier, Balzac, Mérimée, Stendhal, Dumas ainsi que des récits de voyage.
-
CAHIERS DE L'UNIVERSITE Tome 41 : l'impasse
Nathalie Solomon
- Pu De Perpignan
- Cahiers De L'universite
- 30 Août 2012
- 9782354121655
Les dix études réunies dans ce volume interrogent la question de l'impasse en littérature. Elles analysent la façon dont, du Moyen Age à nos jours, les écrivains ont transformé un blocage en objet littéraire et ont dénoncé ou dépassé l'échec par l'écriture. Les auteurs étudiés sont français (Baudelaire, Sartre, Pinget, Gabily), anglo-saxons (Matthews, Mc Grath, Glave) et catalans (Berenguer de Palol, Vinyoli).
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Fantômes d'écrivains
Anne Chamayou, Nathalie Solomon
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 30 Juin 2011
- 9782354121266
Par quoi les écrivains sont-ils habités ? Souvent par d'autres écrivains.
Pas seulement parce qu'ils s'influencent ou s'inspirent les uns les autres mais parce que parfois ils écrivent à l'ombre de l'oeuvre d'un autre, à la lumière du rayonnement laissé par un confrère célèbre, vivant ou mort, qu'ils admirent, qu'ils fuient, qui les enrichit ou les entrave. Ils écrivent alors en contrepoint de l'oeuvre d'un autre, en dialogue ou en résistance. Ils sont travaillés par la présence d'un aîné ou d'un contemporain qui est pour eux une autorité à honorer, à dépasser, à combattre.
Ce rapport à l'écrivain est une occasion de fécondité, de rivalité, au pire un véritable empêchement. Dans tous les cas, cette intime obsession, cette hantise les oblige à trouver leur propre voix, chercher leur propre espace et plus largement, décider du sens qu'ils donnent à leur propre quête. Ces fantômes d'écrivains sont donc bien ce qui hante leur création : ils la visitent et l'inquiètent, la rendent plus vivante, plus personnelle, la forcent à affirmer ses contours, fût-ce dans la destruction de cette figure intérieure qu'elle porte en elle et que tout à la fois elle enfouit et exhibe.
Il s'agissait donc de traquer les fantômes dont est peuplée la littérature... Les articles de ce recueil explorent divers cas de relation intime entre un écrivain et un autre, diverses conditions singulières de création " hantée ".