Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Mongin O
4 produits trouvés
-
"Scruter le visage marmoréen de Buster Keaton, respecter les rêves d'enfance qu'il recèle, c'est comprendre que cette star comique, dont la période de succès fut si brève, était une prodigieuse étoile filante."Olivier Mongin
-
Cet essai fait le point sur les mutations du paysage intellectuel en france depuis la dénonciation du totalitarisme soviétique à la fin des années 1970 et la chute du mur de berlin en 1989. il ne propose ni une histoire des intellectuels ni une sociologie des clercs, mais un état des changements de la pensée contemporaine, sans négliger les courants esthétiques et littéraires. ce panorama, nourri d'une abondante bibliographie, est aussi une présentation critique des pensées novatrices qui se font jour face au scepticisme ambiant, ainsi que des écoles et des lieux où celles-ci s'élaborent et se diffusent.
La présente édition est augmentée d'une postface de l'auteur, consacrée aux années 1994-1998.
Olivier mongin, philosophe et essayiste, est directeur de la revue esprit. son dernier ouvrage, l'après 1989, vient de paraître aux editions hachette littératures, dans la collection "forum".
-
De quoi rions-nous ? notre société et ses comiques
Mongin-O
- Pluriel
- Pluriel : Sociologie
- 9 Mai 2007
- 9782012793651
On rit plus que jamais et les comiques sont parmi les plus grandes stars du spectacle aujourd'hui.
Consacré à quelques-uns des comiques les plus populaires de la france d'aujourd'hui, ce livre s'interroge sur les ressorts de ce succès : de quoi rions-nous ? du sexe, des identités ethniques, des appartenances communautaires.
Les analyses consacrées à jamel debbouze, gad elmaleh et fellag montrent qu'ils inventent un comique de la migration territoriale et jonglent avec les identités. la relecture de feydeau, grand orfèvre en matière de désir et de sexe, permet de comprendre comment les spectacles de bigard font rire en visant bas.
D'où cette seconde interrogation : comment rions-nous ? alors que la télévision formate un rire fois médiocre, des artistes du rire arpentent avec bonheur la scène hors des studios. le rire demeure cet exercice corporel et langagier qui renvoie à une manière d'être ensemble et de faire corps.
-