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Le vieux, biographie d'un voyou
Michel Kokoreff, Azzedine Grinbou
- Amsterdam
- 15 Mars 2019
- 9782354801885
Fruit d'une rencontre entre le sociologue Michel Kokoreff et le voyou Azzeddine Grinbou, Le Vieux est un monologue qui retrace la carrière d'un délinquant. Né dans une famille ouvrière immigrée, «Le Vieux» grandit dans les Hauts-de-Seine. Après avoir quitté l'école à 14 ans, cambriolages, braquages et trafics de drogue lui permettent de rompre provisoirement le cercle de la reproduction sociale et de se hisser au sommet de la voyoucratie, avant d'en chuter. Décrivant l'ordinaire de la criminalité organisée, ses transformations entre 1970 et aujourd'hui, celles du travail, des prisons, des politiques publiques, Le Vieux n'est pas la geste héroïque d'un bandit. Il montre au contraire comment les criminels, mus par un désir mimétique, ont banalement incorporé les normes dominantes de la société de marché, comment l'exception rencontre la norme ; l'illégalisme, la loi ; l'aventure, la routine ; la déviance, le conformisme ; la marginalité, la domination dans une seule et même violence sociale.
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La France en mutations ; quand l'incertitude fait sociét2
Michel Kokoreff, Jacques Rodriguez
- Payot
- Essais Payot
- 10 Septembre 2004
- 9782228899017
Dans quelle société vivons-nous ? Depuis vingt ans, nous assistons à de profondes transformations sociales sans qu'il nous soit toujours possible de leur donner un sens et de les replacer dans une dynamique globale, tant
notre environnement est devenu complexe, fragile, incertain, et par là même difficile à déchiffrer.
L'ambition de ce livre est double : dégager une dynamique générale des mutations sociales et politiques à l'oeuvre à travers les principaux domaines institués (travail, école, famille, etc.) ; et proposer de ces mutations une autre lecture que celle, dominante, qui s'en tient à la « crise » ou au « déclin ».
Il est de bon ton, en effet, d'évoquer « le déclin de la France » ou de prophétiser « la fin de ». Mais obsédés par ce qui se défait, nous passons à côté de ce qui se recompose : la mutation des appartenances collectives et
des inégalités sociales, le nouveau partage des responsabilités et des compétences dans le travail, la diversification des modèles familiaux et des marchés scolaires, les nouvelles dynamiques identitaires, la tension
entre aspiration à l'autonomie et demande de sécurité, les métamorphoses du rôle de l'Etat.
Les Français s'attendent, une fois la crise actuelle surmontée, à évoluer de nouveau dans un monde de certitudes. Michel Kokoreff et Jacques Rodriguez montrent au contraire que ce sont justement l'incertitude et notre faculté à gérer celle-ci qui structurent la « nouvelle » société française. Autrement dit, ce que nous cache la crise, c'est que désormais l'incertitude fait société.