Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (85)
- Arts et spectacles (63)
- Religion & Esotérisme (45)
- Littérature (44)
- Sciences & Techniques (38)
- Entreprise, économie & droit (28)
- Jeunesse (20)
- Vie pratique & Loisirs (15)
- Parascolaire (10)
- Tourisme & Voyages (10)
- Scolaire (9)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Romance (2)
- Policier & Thriller (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Armand Colin (23)
- L'Harmattan (19)
- Dunod (15)
- Jubile - Le Sarment Editions (15)
- Artege (10)
- Ausonius (9)
- Elsevier-Masson (9)
- Lgdj (9)
- Robert Laffont (7)
- Nathan (6)
- Ad Solem (5)
- Geste (4)
- PU de Rennes (4)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (4)
- Actes Sud (3)
- Belin (3)
- Educagri (3)
- Hachette Bnf (3)
- Hachette Education (3)
- Hermann (3)
- Klincksieck (3)
- Noires Terres (3)
- Odile Jacob (3)
- Pu De Bordeaux (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Signe (3)
- Actes Sud-Papiers (2)
- Alain Piazzola (2)
- Belin Education (2)
- Books On Demand (2)
- Bordas (2)
- Cabri (2)
- Carmel (2)
- Castor Et Pollux (2)
- Courtes Et Longues (2)
- Cujas (2)
- Dalloz (2)
- De Boree (2)
- Doc.Editions (2)
- Ecole des loisirs (2)
- Editions Du Pantheon (2)
- Ellipses (2)
- Emmanuel (2)
- Eres (2)
- Eyrolles (2)
- Fabert (2)
- Hermes Science Publications (2)
- Jubile (2)
- La Derniere Goutte (2)
- La Martiniere (2)
- La Procure (2)
- Larcier (2)
- Larousse (2)
- Le Coudrier (2)
- Le Manuscrit (2)
- Magnard (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Mic Mac Editions (2)
- Multimondes (2)
- Pearson (2)
- Perrin (2)
- Pocket (2)
- Privat (2)
- Puf (2)
- Rouergue (2)
- Sabine Wespieser (2)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Amalthee (1)
- Anact (1)
- Anthese (1)
- Archipel (1)
- Artgo & Cie (1)
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema (1)
- Athena Canada (1)
- Atlande Editions (1)
- Bamboo (1)
- Bastberg (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Beauchesne (1)
- Beaurepaire (1)
- Belin Equitation (1)
- Blanche (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Breal (1)
- C'Est-A-Dire (1)
- CNRS (1)
- Cahiers Du Cinema (1)
- Cfc (1)
- Chapitre.Com (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Chene (1)
- Complicites (1)
- Confluences (1)
- Corlevour (1)
- Crdp De Lille (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Declics (1)
- Des Beatitudes (1)
- Dorotheum (1)
- Dorval (1)
- Echo Editions (1)
- Economica (1)
- Edisud (1)
- Editions 2031 (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions De La Calade (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Septenaire (1)
- Editions Lyonnaises D'Art Et D'Histoire (1)
- Editions Maia (1)
- Editions Racine (1)
- Editions Thot (1)
- Edul (1)
- Ella Editions (1)
- Elytis (1)
- Eme Editions (1)
- Fayard (1)
- Filigranes (1)
- First (1)
- Fleurines (1)
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture (1)
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture (1)
- Foucher (1)
- Franciscaines (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Frison-Roche Belles-Lettres (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard-Loisirs (1)
- Garde Temps (1)
- Gep (1)
- Grand West (1)
- Hachette Fle (1)
- Hatier (1)
- Hello Editions (1)
- Herve Chopin (1)
- Honore Champion (1)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (1)
- Institut Interdisciplinaire D'Etudes Epistemologiques De Lyon (1)
- Institut National D'Etudes Demographiques (1)
- Invenit (1)
- Karthala (1)
- L'Esplanade (1)
- L'Eveilleur Editions (1)
- La Commune (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Lexisnexis (1)
- Liber (1)
- Librairie Des Ecoles (1)
- Mare & Martin (1)
- Mareuil Editions (1)
- Messene (1)
- Milan (1)
- Minerva (1)
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne (1)
- Nerthe (1)
- Notari (1)
- Olivetan (1)
- Omniscience (1)
- Orep (1)
- Organisation (1)
- Parole Et Silence (1)
- Point De Vues (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Reims (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Quae (1)
- Que sais-je? (1)
- Rando (1)
- Rocher (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Sauramps Medical (1)
- Seguier (1)
- Serre (1)
- Seuil (1)
- Solal (1)
- Solar (1)
- Studio Sm (1)
- Tequi (1)
- Terre Vivante (1)
- Tertium (1)
- Transversales (1)
- Vigot (1)
- Voix D'Encre (1)
- Weyrich (1)
Langues
Michel Marie
-
La nouvelle vague, une école artistique
Michel Marie
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 1 Mars 2017
- 9782200616144
Les univers singuliers et les jeunes acteurs des années 1960 de la Nouvelle Vague.
Les repères essentiels, les points forts et les faiblesses de cette école artistique.
-
Godard ; la nouvelle vague à bout de souffle
Michel Marie
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 7 Novembre 2012
- 9782200286187
La Nouvelle Vague française est l'un des mouvements les plus célèbres de l'histoire du cinéma mondial. Ce livre en propose d'abord une présentation historique rigoureuse et exhaustive, la considérant comme une école artistique à part entière. La Nouvelle Vague a d'abord été un slogan journalistique avant d'être un concept critique et une mode de production et de diffusion des films. C'est aussi une pratique technique de la réalisation qui correspond à des choix esthétiques. Elle a décrit un nouvel univers thématique et a mis en scène les corps des jeunes acteurs des années 60 comme Jean Paul Belmondo, Anna Karina et Jean-Claude Brialy. Plus encore, la Nouvelle Vague a eu une influence internationale exceptionnelle dans toutes les cinématographies du monde jusqu'à nos jours.
Après ce tableau d'ensemble de la Nouvelle Vague, la seconde partie du livre choisit le premier film de Jean Luc Godard comme manifeste esthétique du mouvement, À bout de souffle. Le film est alors analysé dans tous ses aspects, à partir de sa genèse et des péripéties de son tournage, son montage et sa réception critique en mars 1960. Un chapitre important recense toutes les innovations techniques qui transforme ce long métrage en jalon décisif du cinéma moderne. À bout de souffle est une oeuvre phare dans l'histoire mondiale du cinéma.
Michel Marie est professeur émérite de l'université de Paris 3 Sorbonne nouvelle dont il a crée le programme d'enseignement en études cinématographiques et dirigé le département pendant une quinzaine d'années. Il a également enseigné à Montréal et au Brésil (Unicamp).
Il dirige la collection Cinéma et arts visuels aux éditions Armand Colin. Il a publié avec Jacques Aumont trois classiques des études cinématographiques : Esthétique du film (traduit en 13 langues), L'Analyse des films et le Dictionnaire théorique et critique du cinéma et récemment, Le Cinéma muet, le Guide des études cinématographiques, Lire les images de cinéma, Les grands pervers au cinéma, Les films maudits. -
Le rosaire du coeur de Marie ; prière des derniers temps
Michel Marie
- Jubile - Le Sarment Editions
- 13 Février 2019
- 9782866795856
Les grands bouleversements climatiques, écologiques, migratoires, sociaux que nous connaissons annoncent une profonde mutation planétaire. Les chrétiens, pour peu qu'ils aient été attentifs à la lecture de l'Apocalypse et plus encore, tant ils sont limpides et explicites, aux avertissements délivrés lors des grandes apparitions mariales, particulièrement à Fatima, n'ont pas à s'en étonner. Ainsi les faits, en authentifiant avertissements et messages, crédibilisent-ils le messager, en l'occurrence, la Vierge Marie. Certes, les avertissements sont sérieux et les signes que nous percevons angoissants... mais les mêmes messages s'accompagnent de l'antidote au mal. C'est cet antidote qu'expose le père Marie Michel au long d'une méditation particulièrement inspirée sur le rôle de la Vierge Marie. En voici les grandes perspectives : Le rôle de Marie a été annoncé dans l'Ancien Testament, depuis la rupture des origines, l'annonce d'une nouvelle alliance, jusqu'à celle d'une femme vierge et mère... Puis dévoilé dans le Nouveau Testament, dès l'annonciation par l'ange Gabriel à celle en qui il reconnait la demeure de la Parole, la Mère du Verbe incarné. Enfin révélé aux derniers temps alors que se multiplient les apparitions mariales au rythme même des signes qui les annoncent. Le coeur de Marie est le moyen voulu pour nous aider à vivre l'épreuve des derniers temps. Particulièrement, et concrètement, grâce à la méditation du rosaire (récitation du chapelet), étrangement commune aux pauvres et aux « superbes ». L'auteur accompagne le lecteur dans cette méditation en une impressionnante découverte, au pas de l'Esprit, du « secret » de l'Evangile. « Plus brillante que le soleil », refuge des derniers temps, pont entre le Ciel et la terre, Marie nous a précédés sur ce chemin inconnu. Elle est la main amie et maternelle qui nous apaise, nous encourage, nous protège. Dés lors, le Rosaire, arc en ciel de la Parole, mais aussi triomphe de l'humilité, est le porche d'entrée dans la contemplation du mystère où sombrent nos angoisses. Auteurs
-
Nouvelle présentationM est un film qui a le redoutable privilège d'être à la fois celui que son auteur préfère, un chef-d'oeuvre inégalé des débuts du cinéma sonore, une date dans l'histoire de l'Allemagne pré-nazie, un succès commercial, un « classique » incontesté de l'histoire du cinéma, un film de répertoire de ciné-clubs.C'est, d'autre part, un film qui a suscité de nombreuses analyses, dont certaines sont remarquables, et sont elles-mêmes des références dans l'analyse de film. Cet ouvrage de synthèse didactique cherche à retenir ce qu'il y a de plus riche pour la connaissance de ce film.Michel Marie est professeur à l'université de Paris-III Sorbonne Nouvelle et l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés traduits en plusieurs langues.La vie et les films de Fritz Lang. Générique. Contextes. L'histoire en bref. Au fil des séquences. Structure, action, dramaturgie. Personnages et thèmes. Du style. Analyse de séquence (Le prologue du film : l'assassinat de la petite Elsie Beckmann).
-
Comprendre Godard ; travelling avant sur à bout de souffle et le mépris
Michel Marie
- Armand Colin
- 28 Mars 2006
- 9782200343354
Est-il si difficile de comprendre Godard ? Son oeuvre est-elle sans recours obscure, provocatrice, hermétique ? Le plus sensé est-il de se laisser aller au plaisir d'une pure adhésion émotionnelle ? Ou peut-on escompter mieux si affinité ?....
Ce livre offre toutes les informations utiles à l'entrée dans la démarche et l'univers de Jean-Luc Godard, et donne des réponses fort avisées à ces questions. Michel Marie analyse en détail les choix techniques et stylistiques du cinéaste, sa manière très particulière de raconter une histoire au cinéma, d'enchaîner ses séquences et de cadrer ses acteurs, et même de les faire parler.
Après un prologue inédit d'une grande richesse, il revient, reprenant la matière de deux petits ouvrages désormais épuisés et qui firent date, sur deux oeuvres clefs du plus franco-suisse des cinéastes : À bout de souffle, authentique « manifeste » de la Nouvelle Vague, et Le Mépris, chef-d'oeuvre absolu de cette « école artistique » qui reste aujourd'hui la plus réputée de l'histoire cinématographique contemporaine.
Tous ceux qui ont une certaine idée du cinéma et de ses potentialités artistiques mais aussi sociales et politiques trouveront dans cet ouvrage aussi bien de très précieuses informations que bien des pistes de réflexion. -
Une brève histoire du cinéma français en 101 films
Michel Marie
- Armand Colin
- 6 Juin 2018
- 9782200621599
Cet ouvrage synthétique et illustré retrace toute l'histoire du cinéma français, des origines à nos jours :
- L'auteur rappelle dans un premier temps les grandes périodes du cinéma français : Lumière/Méliès, le cinéma primitif, les avant-gardes, le muet, le parlant, le théâtre filmé, le cinéma social, l'Occupation, la Nouvelle Vague, le Cinéma Moderne, le néo-classicisme...
- Dans un second temps, il présente 101 films emblématiques qui ont fait date dans l'histoire du 7e art et ont marqué notre histoire nationale, de La Sortie des usines Lumière (1895) à La loi du marché (2015), en passant par Napoléon (1925), Jules et Jim (1961) ou encore La Reine Margot (1994). Chaque film fait l'objet d'une présentation, d'une analyse stylistique, d'une fiche technique et de quelques images de scènes clés.
-
L'histoire du cinéma est jalonnée de " films maudits ": tournages entravés par une série de catastrophes ou par des conflits entre réalisateur et producteur, mort de l'acteur principal, disparition des éléments de tirages, etc.
La malédiction fait partie de la légende noire du cinéma que ce livre propose de parcourir depuis l'épopée des "Rapaces" d'Erich von Stroheim jusqu'aux malheurs de Leos Carax avec ses "Amants du Pont-Neuf" en passant par les péripéties héroïques d'"Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola et de "La Porte du Paradis" de Michael Cimino. L'ombre noire du mauvais génie de "Darkman" domine l'univers du cinéma et lui offre sa part maudite.
-
-
La Nouvelle vague est l'un des mouvements cinématographiques les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Est-ce pour autant une « école » au sens que ce terme possède en histoire de l'art ? C'est l'analyse que propose ce livre précisant les conditions d'apparition économiques et techniques des films des jeunes cinéastes des années 1958-1962.
La Nouvelle vague est d'abord un slogan journalistique, mais aussi un concept critique, fondé sur un mode de production et des choix techniques et stylistiques. C'est également une esthétique nouvelle concernant les visages, les corps et les thèmes qu'illustrent des films comme Les Quatre Cents Coups, À bout de souffle, L'Eau à la bouche ou Les Cousins.
-
Dictionnaire théorique et critique du cinéma (2e édition)
Michel Marie
- Armand Colin
- 9 Juillet 2008
- 9782200351281
ce dictionnaire propose à la fois des entrées techniques, théoriques et critiques sur les principaux courants du cinéma, et des entrées sur les genres et sur les personnalités (réalisateurs, théoriciens, critiques) qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art.
cette 2e édition, augmentée de plus d'une centaine d'entrées, actualise l'ouvrage tant du point de vue de l'évolution des techniques que de celle des théories et de la critique. une place particulière est faite à l'évolution des genres et au développement, depuis dix ans, des politiques patrimoniales dans le domaine du cinéma.
-
Voyeurs et exhibitionnistes, sadiques et masochistes, fétichistes, érotomanes, tueurs en série, femmes manipulatrices et fausses ingénues, pervers narcissiques et (très mauvaise) compagnie... Le cinéma a peuplé son monde de pervers.
Il ne suffit pas de dire que les dépravés font du bien meilleur spectacle que les innocents pour expliquer la fascination qu'ils exercent. L'archéologue du futur qui n'aurait que nos films pour pièces à conviction serait effrayé du dérèglement de nos moeurs.
Alors, reflet de la réalité, ou effet de la perversion propre au cinéma, où se mêlent le voyeurisme du spectateur, l'exhibitionnisme des acteurs, les vices cachés des réalisateurs ? Bien pervers qui, comme l'auteur de ce livre, sait répondre à la question...
-
Marie Michel tisse un récit aussi ténu que glaçant qui explore les arcanes de la psyché amoureuse jusqu'à frayer vers les rivages de l'ultraviolence, celle que l'on subit et celle que l'on assène à son tour. Elle tente de comprendre pourquoi ce que l'on sait déjà n'empêche pas les êtres humains de reproduire ces mêmes « erreurs » qui mènent, inlassablement, aux mêmes impasses sanglantes. Pourquoi, il faut encore et toujours, à l'heure de l'ADN et des SMS, de la « transparence » érigée en dogme absolu, « tuer le père » pour recouvrir un semblant de vérité.
-
Cinema des premiers temps. nouvelles contributions francaises
Michel Marie
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 22 Octobre 1996
- 9782878541007
-
... « Elle m'a grondé quand j'ai cadré sur les fosses communes de Cheung Ek.
Dans des trous carrés de deux mètres de côté, creusés dans la terre, où l'eau a fini par stagner, des crânes laissent apparaître ça et là leur arrondi caractéristique. Certains ont encore un krâmar attaché autour des orbites, d'autres laissent voir, une fracture, une brèche, une vacuité ; on se déplace entre ces fosses en cheminant sur des sortes de diguettes. Ce lieu sinistre est proche de Phnom Penh, mais on devait en découvrir ensuite des milliers semblables dans tout le pays. « Mais pourquoi te complais-tu à ce spectacle ? Tu n'arrêtes pas de prendre des photos. » J'ai répondu sèchement à Élise qu'il me semblait important de photographier les fosses pour témoigner, pour qu'un jour de nouveaux négationnistes ne viennent pas dire ou écrire que tout cela n'avait jamais existé, ce qui ne manquerait pas d'arriver. On n'est jamais trop prudent avec la mémoire »...
-
Guide des études cinématographiques et audiovisuelles
Michel Marie
- Armand Colin
- 20 Novembre 2006
- 9782200340483
Comment réussir dans le cinéma et l'audiovisuel ? la formation " sur le tas " est-elle la voie royale amenant à ces métiers, les uns mythiques (réalisateur, scénariste), les autres plus modestes (monteur, scripte) ? est-il utile de préparer les concours d'accès aux écoles professionnelles ? les filières universitaires, qui existent depuis une trentaine d'années, offrent-elles des débouchés, ou sont-elles des voies d'attente offrant un supplément de culture ? ce livre apporte réponse à ces questions, retrace l'histoire des écoles professionnelles, décrit les principaux métiers et offre un panorama des lieux de formation.
Tableau objectif, il s'enrichit de l'appréciation personnelle d'un parfait connaisseur de ces filières.
-
Infinie sa tendresse ; le sacrement de réconciliation
Michel Marie
- Jubile - Le Sarment Editions
- 8 Juin 1998
- 9782213018607
En un instant, retrouver l'allégresse de l'enfance, la joie de vivre, la plénitude par un amour qui comprend tout, guérit tout, pardonne tout. Nous pensons "Pas pour moi, trop malheureux, trop coupable". Des témoignages qui nous font découvrir une tendres
-
La firme pathe freres - 1896-1914
Michel Marie
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 2 Juin 2004
- 9782913758827
Pathé Frères, bien qu'exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd'hui encore, une firme fort mal connue. Ce volume présente l'état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études en français et en anglais menées par des chercheurs de douze nationalités différentes qui analysent la distribution des films Pathé dans autant de pays. Elles ont été regroupées selon l'approche économique et commerciale, institutionnelle, langagière ou esthétique.
-
Les terres et les mots - une traversee des sciences sociales
Michel Marie
- Klincksieck
- 1 Septembre 1989
- 9782865632480
-
-
-
-
Clefs concours : s'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier agrégation et capes, clefs concours offre une synthèse par sujet.
Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. synthèse des travaux les plus récents, clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. clefs concours lettres : tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ; les grandes "problématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de oeuvre ; le "travail du texte" consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire ; des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie ; un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
-
Le nouveau film au programme de l'option cinéma du baccalauréat étant à partir de 2006 L'Aurore de Murnau, il est aujourd'hui important de rendre plus accessible et plus intelligible le continent du cinéma muet, largement inexploré dans l'enseignement du cinéma. Comment tirer au mieux profit de ce choix qui peut tout d'abord surprendre pour aborder des notions qui amènent de nouvelles pistes de réflexion ? Le cinéma muet est une mine pour
comprendre le langage du cinéma, c'est le moment où tout s'invente, et pour les générations qui se succèdent l'émotion est toujours au rendez-vous.
Michel Marie dirige le département cinéma de l¹université de Paris III, il est également éditeur chez Nathan et auteur de plusieurs ouvrages de cinéma dont Esthétique du film, L'analyse des films, L'analyse de la séquence.
-
Le hollandais sans peine (édition 2010)
Marie-Aude Murail, Michel Gay
- Ecole des loisirs
- Mouche
- 7 Mai 2010
- 9782211201346
Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu'il faut pour cela apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Alors lisez cette histoire, rencontrez Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais, se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa.