Filtrer
Support
Masereel Frans
20 produits trouvés
-
-
-
Après Capitale et Le soleil les Édtions du Ravin Bleu reéditent ici le troisième ouvrage non disponible de l'artiste graveur belge Frans Masereel. Pionnier du roman graphique voilà une histoire prenante sans parole tout en bois gravés. Ici l'histoire de la génèse d'une oeuvre, narration en 60 planches gravées comme l'autobiographie d'un artiste engagé à sculpter son oeuvre comme la notre, à coups de ciseaux à bois, pour nous frayer à tous un chemin de traverse vers cette liberté dont nous avons tant besoin.
-
« Frans Masereel est un artiste belge dont la gravure a imprégné durablement le genre, un peu partout et jusqu'en Chine où il eut des émules dès les années 1930, à partir du moment où ses oeuvres y entrèrent clandestinement. Connu pour avoir offert un trait acide à son engagement contre la misère, la guerre et le fascisme, il compte parmi les artistes idéalistes qui ont lutté tout au long de leur vie pour une société plus juste et plus égalitaire » Laurence Bertrand Dorléac On trouve dans cet ouvrage 45 bois gravés pour une histoire du couple au fil de ses âges. Un reportage sur bois gravés tout en délicatesse pour ce sujet éternel qu'est le couple. À l'heure où l'amour est tant questionné, on trouvera ici, à la manière de ce magazine télé qu'était strip tease, un voyage parmi les « vrais gens », vus au travers de leur accouplement tout en tendresse et émotion.
-
Au printemps 1919, Masereel ouvre les fenêtres de son atelier pour laisser passer la lumière et réaliser les soixante-trois gravures sur bois de son nouveau roman en images : Le Soleil. L'inspiration tardant à venir, il s'assoupit tout en laissant sortir de sa tête un alter ego qui se met à vouloir saisir l'inaccessible étoile. Prenant ses jambes à son cou, il se met à courir les rues et battre la campagne, à grimper quatre à quatre les escaliers, à monter aux cheminées et dans les arbres, à se hisser en haut d'une grue ou du mât d'un voilier, à surfer sur la crête d'une vague pour toucher du doigt le Soleil.
-
Mon livre d'heures
Frans Masereel
- Martin De Halleux
- Un Roman Sans Paroles
- 8 Octobre 2020
- 9782490393138
Chef d'oeuvre de Frans Masereel, tout à la fois roman d'apprentissage, récit d'aventures picaresques et récit biographique, Mon livre d'heures relate les pérégrinations de l'alter ego de l'auteur aux prises avec les réalités du monde. Articulé en une série de séquences narratives, le récit prend forme au gré de ses déambulations et de ses rêveries. Anarchiste libertaire déclaré, il préfère jouir des plaisirs de la vie que des joies du travail.
Citoyen du monde qui ignore frontières et préjugés, il choque les esprits étriqués et vit sa vie sans contraintes en pleine liberté.
-
Parue en 1928, L'Oeuvre, composée de soixante bois gravés, fait le récit des aventures d'un géant qui échappe à son créateur et sème le chaos dans le décor d'une grande ville.
Tout commence dans l'atelier du sculpteur où un monumental bloc de pierre, soutenu par de solides étais, attend la taille. De l'ébauche, dégagée grossièrement à coups de ciseau et de maillet se détache bientôt la silhouette du géant. L'oeuvre, à peine achevée, prend alors mystérieusement vie au cours de la nuit...
Cette édition de L'oeuvre est la première à voir le jour en France depuis la première édition de 1928.
-
Publiée pour la première fois en 1920, cette oeuvre maîtresse de Frans Masereel raconte en 83 images la vie d'une idée. Cette idée qui prend la forme d'une femme est rebelle et subversive, elle sème sur son chemin zizanie, peur, rejet ou étonnement, mais ne laisse jamais indifférent. Elle ira jusqu'à se reproduire en se jetant entre les cylindres d'une presse d'imprimerie pour répandre un peu plus encore le doute et la liberté au coeur d'une société injuste et violente.
« Aujourd'hui, comme il y a cinq cents ans, il suffit de rien d'autre que d'un morceau de bois de poirier, d'un petit couteau... et du génie d'un homme.» Thomas Mann
-
Chef-d'oeuvre de Frans Masereel, maître du bois gravé moderne et précurseur du roman graphique. Cette édition de La Ville rassemble de nombreuses images encore jamais publiées, dessins, ébauches et épreuves préparatoires de l'oeuvre majeure de Frans Masereel.
« La Ville est un monument. Monument impérissable consacré à la ville moderne, avec ses foules innombrables et leurs destins multiples, avec ses contrastes tragiques de luxe et de pauvreté, de gaspillage et de privation, un véritable pandémonium de toutes les passions humaines. » Stefan Zweig « Dans ses rues on peut sentir presque physiquement le tourbillonnement des impulsions et des tensions que ces hommes portent en eux, qu'ils respirent, et qui s'empare d'eux. » Alfred Döblin
-
25 images de la passion d'un homme
Frans Masereel
- Martin De Halleux
- Un Roman Sans Paroles
- 7 Novembre 2019
- 9782490393107
En 1918, Frans Masereel publie 25 images de la Passion d'un homme, chef d'oeuvre graphique, considéré comme le premier roman sans paroles moderne, qui inspira des générations d'illustrateurs et de créateurs de bande dessinée.
Après avoir mis son talent de dessinateur au service de la cause pacifiste, Masereel signe ici l'histoire d'un idéaliste qui a tort de naitre pauvre et de vouloir vivre en homme libre.
Cette édition de 25 images de la Passion d'un homme est la première à voir le jour en France sous la forme d'un livre depuis la première édition de 1918.
-
Frans Masereel, l'empreinte du monde
Masereel Frans, Samuel Dégardin, Joris Van parys
- Martin De Halleux
- 4 Octobre 2018
- 9782490393008
Cette monographie - Frans Masereel, l'empreinte du monde - consacrée à l'oeuvre de Frans Masereel (1889-1972) maître du bois gravé moderne et précurseur du roman graphique, est la plus importante encore jamais publiée avec une sélection de 391 gravures sur bois.
Les gravures reproduites ici ont été retrouvées dans des fonds à travers toute l'Europe, musées ou collections privées, principalement en Allemagne, en Belgique et en France...
Le lecteur pourra également découvrir un texte exceptionnel inédit, des entretiens de Frans Masereel avec son éditeur Pierre Vorms dans lesquels l'artiste évoque la genèse de ses travaux et notamment de la création de ses romans en images, comme Mon Livre d'heures (1919), Le Soleil (1919), Idée (1920) ou encore La Ville (1925), qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.
Avec ses romans sans parole, Frans Masereel est aujourd'hui considéré comme l'un des précurseurs du roman en images moderne. Assez vite, l'influence de Masereel dépassera les frontières de l'Europe et gagnera les grands graveurs américains tel Lynd Ward (Wild Pilgrimage, 1932). Puis, avec le renouveau de la BD, il est redécouvert par les précurseurs du roman graphique tels que Art Spiegelman (Maus, 1986) ou encore Eric Drooker (Flood!, 1992) qui signe la préface de la présente monographie.
Un essai de Samuel Dégardin propose une vision de « l'oeuvre au noir » de Masereel, de ses romans en images, aux grandes planches, en passant par son travail d'illustrateur au service de la cause pacifiste.
Une série de photographies viennent illustrer une biographie signée Joris van Parys avec de rares images où l'on peut voir Frans Masereel posant avec son ami Stefan Zweig en 1922 à Salzburg ou encore avec George Grosz en costume de bain en 1925 sur une plage de Boulogne-sur-Mer. Des images qui nous plongent dans l'Europe de l'entre-deux-guerres où une poignée d'amis, artistes et écrivains, pacifistes, socialistes, communistes, anarchistes ou tout simplement, comme Masereel, épris de liberté et de justice, va tenter de lutter contre l'inexorable et funeste destin de nations courant à leur perte.
Frans Masereel cultivait l'amitié des écrivains comme Romain Rolland et Stefan Zweig ses deux grands compagnons de lutte contre la guerre, mais également Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse qui préfaceront ses ouvrages.
Réunies en douze chapitres (La guerre danse macabre ; Du côté des faibles et des opprimés ; Dans les villes ; Dans les ports ; Bestiaire ; Nature ; Les Flandres, la Belgique ; Amour, désir et séduction ; Moments intimes ; Spleen ; Figures ; Rebelle et libre) ces 450 gravures de Frans Masereel offrent un panorama inédit de son univers graphique à travers les grandes thématiques qui traversent toute sa production de 1919 à 1971.
Tout au fil de son oeuvre, Masereel nous propose sans relâche sa vision du monde. Un monde ancré dans le quotidien, sans filtre et sans effet inutiles, dans lequel les fracas de la guerre font trembler l'air saturé d'effrois. Un monde où la révolte gronde et où les hommes se lèvent et tombent. Mais aussi, un monde où le souffle de l'amour et de la passion embarque les coeurs des femmes et des hommes vers des rivages heureux où l'on peut croire en un monde meilleur.
Car Masereel a foi en l'homme. C'est un optimiste qui reste persuadé que les actes peuvent exercer une influence positive sur le destin de l'humanité. Il fait le pari de l'intelligence et de la créativité, de la justice sociale et de la liberté individuelle. Il est persuadé que l'art et la littérature ont le pouvoir de changer le monde. Alors, il se bat, il dénonce et vit pleinement sa vie d'artiste engagé dans le tumulte du monde.
Avec le soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques.
-
Un périple urbain entre réalité crue et critique sociale acerbe. Soixante-six dessins assortis de leurs légendes piquantes.
-
-
Le manifeste du parti communiste illustré
Karl Marx, Friedrich Engels, Frans Masereel
- Aden Belgique
- Rosta
- 12 Octobre 2011
- 9782805920035
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.
Grand format 12.20 €Indisponible
-
Histoire sans paroles est un roman graphique de Frans Masereel composé de 60 planches. La séquence racconte la passion d'un homme pris dans l'histoire de vie d'un couple.
La composition des images est fondée sur le rapport noir et blanc qui illustre le déroulement de l'histoire.
Deux textes critiques: un de Max Brod (1927) et un autre de Hermann Hesse (1952) accompagnent ces personnages gravés avec grande maîtrise par la main passionée de Masereel, un auteur inspirée qui témoigne d'une vraie sensibilité sociale.
Grand format 24.00 €Indisponible
-
Internationalement reconnu comme un maître de la gravure sur bois du XXe siècle, Frans Masereel (1889-1972) est un artiste engagé dans l'histoire de son temps.
Observateur du monde moderne, son oeuvre dessine les utopies d'une humanité en marche. Ce sont des hommes et des femmes, emportés par la force des événements, qui décrivent des destins souvent tragiques ; le progrès technoscientifique apportant avec le développement industriel son lot d'injustices et de catastrophes. Si l'esthétique de Frans Masereel demeure marquée, voire meurtrie, par les deux guerres mondiales et leurs combats idéologiques, ses thèmes n'ont rien perdu de leur actualité.
Tirant parti de la brutalité de la taille pour durcir les idées qu'ils illustrent, ses bois gravés ont conservé au surplus du caractère tourmenté des années expressionnistes, une vision éclairante du cycle de rêves de grandeur et de désenchantements d'une civilisation qui se découvrit mortelle. Les dessins rehaussés de gouache qui ont servi pour son livre Route des Hommes, paru en 1964, sont rassemblés et présentés pour la première fois dans ce volume et attestent de l'aptitude de la pensée graphique de Frans Masereel à saisir les moments forts de l'histoire des hommes.
-
Le travailleur étrange et autres recits
Emile Verhaeren, Frans Masereel
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 14 Mars 2013
- 9782841421961
Verhaeren fut un magnifi que conteur, au style chatoyant et imagé, usant volontiers du fantastique et du merveilleux. On trouvera ici, réunis pour la première fois, la totalité de ses récits et de ses contes (introuvables aujourd'hui), publiés par lui dans des revues ou ceux recueillis après sa mort dans deux ouvrages ( Cinq récits , 1920 ; Le Travailleur étrange et autres récits , 1921), illustrés de cinquante-quatre bois de Frans Masereel, graveur belge d'origine fl amande, considéré comme un maître de la gravure sur bois.
-
First published in Germany during the Weimar period, this is a stunning wordless portrait of urban Europe during those tense and dynamic years.
-
La Passion d'un Homme, premier roman graphique de Frans Masereel réalisé en 1918, est composé de 25 reproductions de gravures sur bois. La séquence raconte la passion d'un homme pris dans l'histoire de vie d'un couple ouvrier partagé entre l'amour familial et la violence du monde du travail. La composition des images est fondée sur le contraste entre le noir et blanc et sur la valeur de la ligne. Les personnages gravés - dans un langage proche de l'expressionisme - montrent la grande maîtrise de la main passionnée de Masereel et révèlent sa profonde sensibilité sociale.
-
Grand format 12.00 €
Indisponible