Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marine Cordier
-
Arts du cirque et spectacle vivant - Volume 2 : Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles
Dumo Cordier Marine
- Pu De Reims
- 24 Janvier 2019
- 9782374960609
Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du « nouveau cirque ». En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'oeuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l'éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements: les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes.
-
être artiste de cirque
Emilie Salaméro, Marine Cordier
- Lieux Dits
- Etre
- 21 Février 2012
- 9782362190469
" Il y a toujours l'adrénaline, en spectacle. Même si on joue tous les jours, il y a tout le temps ça. C'est motivant. c'est toujours motivant. " Spectacle vivant le plus apprécié des Français, le cirque est aujourd'hui un secteur dynamique et d'une grande diversité : aux côtés des chapiteaux colorés qui déroulent leurs numéros devant un public d'enfants fascinés, le cirque contemporain prend une place de plus en plus importante et suscite de nombreuses vocations. Si l'on naît toujours enfant de la balle, on peut maintenant apprendre le métier dans des écoles spécialisées ou de manière autodidacte, et la vie de nombreux artistes de cirque s'apparente aujourd'hui à celle des autres artistes : statut d'intermittent du spectacle, recherche de subventions pour les créations, tournées en fonction des ventes de spectacles aux établissements culturels. Bien loin de se limiter à la seule représentation, le quotidien d'un artiste de cirque est varié et nécessite souvent une forte polyvalence et une implication totale. Un métier fait de passion, et de risque : celui de la prouesse physique, mais aussi celui de l'incertitude financière liée à toute activité de création.
Les auteurs : maître de conférences en STAPS à l'université Paris Ouest Nanterre, Marine Cordier étudie les politiques et les marchés du cirque. Émilie Salaméro travaille notamment sur la formation des artistes de cirque et enseigne à l'université Toulouse Le Mirail dans le cadre de la licence professionnelle " Médiation culturelle et développement de projets en danse et cirque ".