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Marieke Lucas Rijneveld
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À dix ans, Jas vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient par la grâce de son regard un fascinant terrain d'apprentissage. Mais quelques jours avant Noël, après avoir lancé un funeste présage à son grand frère parti patiner sur le lac, son monde va être brusquement bouleversé, tout comme celui de sa famille.
Au fil d'un texte poignant, la voix de la fillette, bouleversante de justesse, dit la violence d'une enfance vécue dans un monde de non-dits.
Véritable best-seller aux Pays-Bas et dans toute l'Europe, le premier roman de Marieke Lucas Rijneveld livre un portrait sauvage et beau d'une enfance brutalement flétrie par le deuil. -
Mon bel animal
Marieke Lucas rijneveld
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 25 Août 2022
- 9782283035764
Au coeur d'un été étouffant dans la campagne hollandaise, alors que plane la menace de la grippe bovine, un vétérinaire se rapproche d'une adolescente de quatorze ans, fille d'un exploitant agricole. Dans son journal relatant les faits, ce dernier décrit avec un lyrisme glaçant la relation qu'il entretient avec la jeune adolescente. Au-delà de la citation « feu de mes reins », invoquée à plusieurs reprises, et du mot « nymphette », on retrouve dans ce texte de nombreuses références à Lolita de Nabokov : la forme du récit confessionnel écrit en prison, avec le seul point de vue du narrateur ; l'histoire d'amour qui n'en est une que pour l'adulte ; la mère de la jeune fille morte dans un accident de voiture ou le journal intime révélateur.
C'est dans ses choix de s'éloigner de ce texte que Marieke Lucas Rijneveld révèle toute sa puissance. En situant son intrigue dans la rudesse de la campagne néerlandaise, au plus proche de la vie rurale et des préoccupations de ce vétérinaire de campagne qui ne cesse de comparer sa victime aux animaux qu'il soigne, l'auteur fait cohabiter les accents passionnés du narrateur avec les descriptions cliniques de la vraie nature de leur relation. Plus encore que dans son premier roman, Marieke Lucas Rijneveld s'applique à brouiller les frontières, à remettre en question les structures. Sous sa plume, le bourreau et sa victime se confondent, les limites entre l'homme et l'animal se brouillent, la bouse de vache côtoie le Cantique des cantiques.
Avec une stupéfiante maîtrise du rythme, il a fait le choix de rédiger cette confession sous la forme d'une longue phrase auquel le lecteur s'accroche, happé par ce tableau clair-obscur.