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Louis Dieuzayde
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Le théâtre de Valère Novarina ; la scéne de délivrance
Louis Dieuzayde
- Pu De Provence
- Textuelles
- 18 Mars 2004
- 9782853995634
L'oeuvre de Valère Novarina a opéré, au sein de l'esthétique théâtrale contemporaine, une profonde rupture en proposant une nouvelle assignation et conjugaison des paramètres fondamentaux du théâtre : corps et parole, regard et écoute, tragique et comique. La scène théâtrale est ainsi (re)devenue le lieu d'un questionnement philosophique, d'une pensée et d'une poésie actives, tout en réanimant une modalité festive et des traditions spectaculaires populaires. Il s'agit dans cet ouvrage de cerner les "voies" de la langue et de la dramaturgie novariniennes afin d'appréhender ce qui est proposé à l'acteur comme transformation possible de son action scénique et au spectateur comme expérience singulière dans ses perceptions et ses représentations.
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Le corps du comedien : ses traitements et ses fonctions dans l'experience theatrale
Louis Dieuzayde
- Pu Du Septentrion
- 10 Juin 1998
- 9782284007722
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Le langage s'entend mais la pensée se voit
Louis Dieuzayde
- Pu De Provence
- 25 Janvier 2007
- 9782853996563
Grand format 22.00 €Indisponible
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Arts et perspectives révolutionnaires
Yannick Butel, Louis Dieuzayde, Collectif
- Pu De Provence
- Incertains Regards
- 9 Janvier 2020
- 9791032002483
Ce nouveau numéro d'Incertains Regards a été pensé à partir de la question :
« Que reste-t-il de l'avenir révolté des arts ? ». Soit une interrogation d'aujourd'hui, une rêverie... Car l'Homme a rêvé et rêve. Et le rêve, non pas nocturne et freudien, mais le rêve diurne blochien en a saisi plus d'un. On pouvait se mettre à penser d'autres voies, d'autres rapports aux autres, d'autres façons de faire et de regarder l'oeuvre d'art. Se pose alors la question de savoir quelles formes prennent ces révoltes artistiques. Existent-elles encore, sontelles en devenir ?... Y a-t-il quelque chose qui serait à l'oeuvre... des poches de résistance esthétique, poétique, plastique, en écho au cri de « Changer le monde » de Marx ou celui de Rimbaud « Changer la vie » ?
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La frontalité... et l'effet méduse
Yannick Butel, Louis Dieuzayde
- Pu De Provence
- Incertains Regards
- 15 Mars 2022
- 9791032003688
La frontalité est récurrente au « vivre ensemble » et relève d'un héritage linguistique qui tient du dialogue, socratique et platonicien. Dialogue ou mise en place du petit jeu de « question-réponse » auquel l'oeuvre d'art n'échappe pas. C'est ce qui sera interrogé, au prisme d'une histoire des oeuvres qui n'ont eu de cesse de tenter d'échapper à cette géométrie figée, entre autres pour ses enjeux politiques, il s'agit alors de revenir à « un contact naïf avec le monde » en déjouant les règles du jeu où l'oeuvre est prise. Histoire d'échapper à l'effet Méduse lié à la frontalité.
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Formes transitoires... ; ou l'intempestif covid et l interregnum
Yannick Butel, Louis Dieuzayde, Collectif
- Pu De Provence
- Incertains Regards
- 26 Novembre 2020
- 9791032002872
Évoquant « les formes transitoires » il était difficile de convoquer cette thématique sans la lier à un contexte historique où le transitoire s'apparente à un développement structurel des sociétés. Arts transitoires donc ? Les pratiques artistiques transitoires aurait dû nous inviter à saisir l'incidence de ces formes sur la représentation que nous avons de l'art, sur les enjeux politiques qu'abritent ces productions... Mais voilà, le Covid 19 est passé parlà.
Et l'actualité a formé comme un humus au questionnement du transitoire.
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Du trans : avenir ou impasse ?
Yannick Butel, Louis Dieuzayde
- Pu De Provence
- Incertains Regards
- 6 Décembre 2018
- 9791032001943
Ce huitième numéro est consacré au préfixe Trans. D'un usage courant au xix e siècle et sans emploi autre que linguistique, le préfixe « trans » apparaît comme l'un des marqueurs du xx e - xxi e siècle, au point qu'il pourrait avoir un impact conceptuel à même de nous aider à réfléchir la complexité aussi bien en arts que dans les relations que le monde entretient à l'oeuvre d'art.
Par-là, la notion de « trans » induit l'idée d'un passage, d'un mouvement qui permet de penser un prolongement, une variation ou une mutation, une dérivation, une continuité sous une forme différente, un glissement sémiotique autant qu'une nouveauté sémantique.
Soit la représentation d'un nouveau modèle d'évolution où les figures de centre et de périphérie seraient concurrencées par des configurations qui privilégient la déportation, la translation, l'écart... à la rupture.
Éminemment politique in fine, l'usage du « Trans » dans la langue induit une approche renouvelée des modes de production et des modes de perception/réception des activités humaines artistiques.
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L'égo-graphie de l'art (notre contemporain)
Yannick Butel, Louis Dieuzayde
- Pu De Provence
- Incertains Regards
- 5 Décembre 2023
- 9791032004920
« En quel temps vivons-nous ? » déplorent d'aucuns, quand le « bon sens » laisse entendre que « nous vivons une drôle d'époque » où le monde, indépendamment de ses multiples crises, entretient l'idée que ce dernier offre encore de quoi nourrir le désir et la jouissance.
Perspectives de désir, de jouissance donc... qui concerneraient l'art, art qui décevra cette attente. Car l'art contemporain est mis au ban pour sa participation à la déconstruction, poursuivi pour attentat contre le beau, atteinte au sublime, accusé de n'être que placement et blanchiment d'argent, condamné pour élitisme, entendu pour incitation à nuire au chef-d'oeuvre... L'art contemporain est ainsi inquiété par le tribunal du bon sens et du bon goût. Un effort de réflexion permettrait, pour filer le paradigme judiciaire, de « faire appel ». Sans doute, l'art contemporain ne se destine pas à la jouissance du sujet. Mais alors que penser de ce que l'on pourrait appeler « la centritude du sujet » qui conduit, in fine, à poser qu'il n'y a d'oeuvre que parce qu'il y a de l'ego satisfait, de l'égo qui jouit ? Que penser de ce « tout à l'égo » mis en place au dépend de l'oeuvre ? Il doit tout de même bien y avoir d'autres manières d'ergoter...