Vie pratique & Loisirs
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Travail animal, l'autre champ du social
Jocelyne Porcher
- Bord De L'Eau
- Revue Ecologie Et Politique
- 19 Avril 2017
- 9782356875198
Partout dans le monde et dans de nombreux secteurs de production, une gigantesque main-d'oeuvre est employée sans que soient évaluées les richesses matérielles et immatérielles qu'elle produit, ni que soit compris et reconnu le travail qu'elle eff ectue. Cette main-d'oeuvre est constituée des millions d'animaux impliqués dans le travail et dans la vie humaine, soit dans la production de biens alimentaires (animaux de ferme), soit dans la production de services (animaux de traction, d'assistance, de loisirs, de compagnie, de spectacles, d'armée, de police, etc.), soit dans la production de données (animaux d'expérimentation, de surveillance du climat, de la biodiversité, etc.). Sans la participation, voire sans la coopération des animaux au travail, ces entreprises, ces emplois et toute cette production de richesses n'existeraient pas. Car les animaux ne sont pas seulement impliqués dans le travail humain, ils contribuent à le rendre possible. Au travers du travail en commun, c'est donc une dimension centrale de nos relations aux animaux qui est en jeu mais aussi, par voie de conséquence, une redéfi nition de ce que travailler veut dire.
Pourtant, les théories et les concepts relatifs au travail ne concernent que les seuls humains. Seule l'activité des animaux de trait (équidés, bovidés, etc.) est historiquement reconnue, en partie, comme travail sans que des conséquences en soient d'ailleurs tirées du point de vue de la place des animaux dans les relations de travail. De fait, le travail des animaux est un fait social impensé.
Il s'agit donc de reconsidérer les rapports des animaux au travail en dehors des cadres convenus de la domination et de l'exploitation : comment les animaux travaillent-ils ? Peut-on valider l'hypothèse d'un travailler animal ? Qu'est-ce que la prise en compte de ce travailler animal peut changer au travail humain ? Le travail peut-il être une solution innovante pour reconfi gurer les questions et les modalités de conservation d'espèces animales ? Le travail est-il une proposition morale, politique, juridique ad hoc pour repenser les relations entre humains et animaux ?
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Le yin et le yang
Philippe Busser, Catherine Thoyer, Jocelyne Porcher
- Les Editions du miroir
- 28 Janvier 2016
- 9782954961316
Trois points de vues, trois regards qui interrogent l'élevage charolais moderne : le photographe, le vétérinaire rural, le chercheur se penchent sur ce moment crucial et rarement dévoilé : le vêlage, tout à la fois origine du monde et enjeu économique majeur, à la croisée des mutations du monde moderne. Par delà sa valeur documentaire, c'est toute notre humanité qui s'en trouve mise en question.
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Quelle est la différence entre l'homme et les animaux ? philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes se sont attelés sans relâche à cette question.
Quel sens peuvent lui donner ceux qui vivent quotidiennement avec des vaches et des cochons dans des pratiques créatrices de liens ? qu'en pensent des éleveurs ? on découvre, à les écouter, des réponses inattendues. les animaux avec lesquels ils travaillent sont intelligents, sensibles ; ils savent ce qu'ils veulent et ils devinent ce qu'on attend d'eux. nous disposons d'une primatologie pour les singes, d'une éthologie pour les dauphins, les ours, les loups, les éléphants, les oiseaux..., mais nous ignorons encore presque tout des vaches et des cochons.
Il existe pourtant, du côté des éleveurs, une réserve impressionnante de savoir à leur propos, un savoir qui diffère de celui des scientifiques et qui s'enracine dans le "vivre ensemble". la question de la différence entre l'homme et les animaux ? drôle de question !
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L'intelligence des chevaux au travail
Jocelyne Porcher, Sophie Barreau, Varina Deneux-Le Barh, Maria Fernanda de Torres Álvarez, Charlène Dray
- Quae
- 13 Avril 2023
- 9782759236404
L'ouvrage s'intéresse à l'intelligence des chevaux par le prisme du travail : c'est dans la relation de travail avec les humains que l'intelligence pratique et sensible des chevaux est la plus perceptible.
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Encore carnivores demain ? quand manger de la viande pose question au quotidien
Olivier Neron De Surgy, Jocelyne Porcher
- Quae
- 16 Mars 2017
- 9782759226054
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Travail animal ; un autre regard sur nos relations avec les animaux
Joseph de La bouëre, Jocelyne Porcher
- Educagri
- 31 Mars 2017
- 9791027501038
Partout dans le monde, tous les jours, des millions d'animaux sont engagés avec nous dans le travail : animaux de ferme, animaux de traction, d'assistance, de loisirs, de compagnie, de spectacles, d'armée, de police, etc. Sans l'engagement de tous ces animaux dans le travail, les multiples productions de biens ou de service auxquelles ils contribuent n'existeraient pas. Mais peut-on dire pour autant que les animaux travaillent ? Que veut dire travailler pour un animal ?
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Dans ce livre, écrit comme un témoignage, une enfant observe les adultes au travail avec des animaux d'élevage. Il ne se contente pas de généralités, mais rapporte des faits : tout autant les conditions de travail très pénibles des salariés, que les conditions de vie terrible des animaux
" J'aime bien les cochons. J'ai beau être encore une gamine, comme on me le rapelle souvent quand on veut m'empêcher de faire certaines choses que seuls les adultes peuvent faire. Je les aime bien, et j'ai des tas de choses à dire, moi, sur les cochons."
Pour Solenn, la vie est une drôle d'histoire. Moins rose que les cochons qu'elle fréquente en regardant travailler sa mère, Morgane, salariée dans une porcherie industrielle, et plus étrange que ce que semblent en percevoir les adultes. Avec son regard d'enfant, Solenn observe les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant. Mais, à travers les yeux d'une enfant, les auteures de ce récit en disent beaucoup plus que tous les rapports officiels sur la réalité effrayante et absurde de l'agriculture industrielle et sur l'état de nos relations avec les animaux.
" Est-ce qu'on a tous les droits sur les animaux ? ", se demande Solenn. " Il y a des fois je me demande si on n'est pas des sauvages ", répond Morgane. Alors, au bout du compte, élever des animaux, manger de la viande, oui, mais pas à n'importe quel prix pour les éleveurs et pour leurs bêtes : " Parce qu'on peut être libres ensemble, ou prisonniers ensemble, c'est à nous de choisir. "