Littérature
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Ode à la liberté et aux percées intuitives, Forêt marronne est un roman-poème aux accents intimistes et sensibles, dédié aux relations entre l'homme et l'arbre. Tissé comme deux lianes entremêlées, il s'enroule autour de la mémoire collective réunionnaise et révèle chez Jacques Tassin une écriture subtile.
Grand format 18.00 €Indisponible
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Dès son enfance, Maurice Genevoix manifeste une extase de vivre qui l'ouvrira au monde. Après des études aux lycées Pothier (Orléans) et Lakanal (Sceaux), il est reçu premier, en 1911, à l'École normale supérieure. La guerre de 1914-18 le détourne du professorat. Il sera grièvement blessé aux Éparges, en 1915. Côtoyant quotidiennement la mort, le jeune lieutenant adopte une vision bergsonienne de la vie : le passé et les défunts demeurent, le héros, sans éclat militaire, voit l'invisible. Pour en témoigner, il entreprend d'écrire. Il fait dialoguer la poésie et l'horreur dans ses récits de guerre (Ceux de 14). Puis, le prix Blumenthal 1922 pour Rémi des Rauches et le prix Goncourt 1925 pour Raboliot le hissent, encore tout jeune, au rang des grands écrivains.
Élu à l'Académie française en 1946 (il en sera le secrétaire perpétuel de 1958 à 1973), il s'impose comme l'un des écrivains français les plus admirés (La Forêt perdue, La Dernière Harde, parmi tant d'autres chefs-d'oeuvre). Le charme de sa prose poétique et l'élégance de son style ont fait de lui un écrivain inclassable, s'adressant à tous les hommes.
À sa mort en 1980, cet humaniste agnostique laisse une oeuvre forte, tendre, aimante, enrichie par quelques voyages (Canada, Sénégal, Allema - gne), où la vie apparaît toujours vibrante, la Nature, enchantée (Tendre bestiaire) et la mort, acceptée (La Mort de près).
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Au-devant de Genevoix relate une courte et intense rencontre, menée sur les berges d'un étang du Loiret, entre un lecteur passionné et l'écrivain qu'il admire. Cette rencontre est autant fictive, dans son déroulement, que réelle dans son contenu. Fictive, parce qu'elle procède d'un dialogue imaginaire avec un personnage se situant hors du temps. Réelle cependant, parce qu'elle rend compte de cette parenté vivante, éprouvée par chacun de nous, qui s'établit de manière archaïque entre un écrivain et ses lecteurs.
L'auteur de ce livre, profondément habité par le personnage de Maurice Genevoix pour l'avoir lu et relu, développe un dialogue souvent troublant. Il ne se contente pas d'imaginer ou de rendre plausible une telle conversation : il l'ancre dans la réalité même du personnage et des lieux. Les procédures mimétiques employées, qui renvoient parfois au style même de Genevoix, dont sont reproduits aussi bien le parler du Grand échiquier ou d'Apostrophes, que l'écriture de Raboliot ou de Trente mille jours, participent de ce réalisme.
Cette rencontre se nourrit aussi, en vis-à-vis de cette très simple conversation déambulatoire autour d'un étang, d'un ensemble d'éclairages sur les convictions profondes de Genevoix. Voir en lui un grand témoin de la Grande guerre, un écrivain régionaliste, ou même un chantre de la nature sauvage, demeure terriblement réducteur. L'homme dont il s'agit procède plutôt d'un enchevêtrement de champs de forces qui le propulsent, à partir de son expérience mutilante du front, dans une célébration aimante et poétique de la vie, en ce qu'elle a de visible ou d'invisible. Un tel élan intérieur, aux accents parfois mystiques, échappe à toute catégorisation littéraire.
Jacques Tassin reprend le style allégorique de Un Jour, roman testamentaire de Maurice Genevoix, pour nous aider à découvrir la part la plus intime d'un très grand écrivain. En tant qu'écologue et naturaliste, à l'écriture sensible, grand lecteur de Genevoix, fin connaisseur du personnage, à qui il a déjà consacré plusieurs livres, il nous guide sur les berges d'un homme hors du commun qu'il revient à chacun d'entre nous de préserver de l'oubli.
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Le prieuré de Croixval (Loir-et-Cher) fut l'un des prieurés où Ronsard (1524-1585) aimait le plus se ressourcer dans la dernière période de sa vie. C'est là qu'il découvrit l'art du jardinage, qu'il n'avait fait qu'approcher au prieuré de Saint-Cosme, près de Tours.
Mais qu'y découvrit-il vraiment ? Et comment le « poète des princes » vécut-il ces séjours où il abandonnait sa condition nobiliaire pour se rapprocher de la terre et des humbles ?
Cette période reste trop mal connue pour mettre en scène Ronsard en ce lieu sans devoir passer par la fiction romanesque. C'est ce qu'a choisi l'auteur de cet ouvrage qui hybride, au plan littéraire, le propos biographique, la fiction historique et l'essai naturaliste.
Le livre de Jacques Tassin installe une intrigue positionnée dans la rencontre entre le grand poète et un jardinier rattaché au prieuré de Croixval. Le regard de Ronsard se transforme peu à peu au fil de la découverte de réalités premières, liées à la proximité de la flore et de la faune de ces lieux, qu'il n'avait jamais approchées jusque-là et qui le questionnent. En ce sens, ce livre interroge aussi la manière distanciée dont les poètes de La Renaissance considéraient la nature.
Jacques Tassin entrecroise ici son intérêt professionnel pour les plantes et les jardins, son goût profond pour la poésie, sa connaissance intime des lieux évoqués. Ce livre repose également sur une recherche documentaire approfondie conduite sur la période considérée et, cela va de soi, sur Ronsard lui-même. -
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Certains considèrent Maurice Genevoix comme le plus grand écrivain de la Grande Guerre, d'autres comme un inégalable écrivain naturaliste. La plupart des lecteurs ont une nette préférence pour l'une ou l'autre des facettes de l'écrivain.
Ces deux pans de l'oeuvre restent pourtant indissociables, et puisent tous deux à l'expérience de la mort et l'amour de la vie. Ces deux sources intarissables projettent en chaque livre de Genevoix un surcroît de lumière qui éclaire notre lecture et transforme notre regard sur le monde.
Jacques Tassin nous livre avec sensibilité et érudition de nombreuses clés pour comprendre l'oeuvre d'un écrivain d'exception.
Chercheur en écologie forestière et écrivain, Jacques Tassin a publié plusieurs ouvrages sur la nature. Il est aussi l'auteur de Forêt marronne, roman publié aux éditions Orphie.
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Maurice Genevoix ; la première biographie de l'auteur de Ceux de 14, avec son journal inédit de l'Occupation
Aurélie Luneau, Jacques Tassin
- Flammarion
- Biographie Flammarion
- 16 Octobre 2019
- 9782081490291
Pas un jour de la vie de Maurice Genevoix ne s'écoula sans qu'il ne pense à ceux de 14, ses frères d'armes qui avaient combattu à ses côtés sur le front, et dont le sacrifice absolu lui inspira l'un de nos plus grands chefs-d'oeuvre sur la Grande Guerre. Les années passant, le souvenir de 14-18 ne s'estompa pas, l'ancien poilu restant fidèle à ses «jeunes fantômes»...Car comment oublier les Éparges de 1915, ces jours et ces nuits d'épouvante ?Et pourtant, sa vie témoigne jusqu'à la fin d'une joie rare, d'une capacité intacte à s'émerveiller devant le monde. L'académicien qui aurait aimé être peintre dessine abondamment la nature ; il s'en fait l'âpre défenseur dès les années 1950, militant avant beaucoup pour l'écologie. Mais il est aussi un acteur dynamique de la vie culturelle française.Cette biographie nourrie d'archives révélées pour la première fois est complétée par son journal tenu durant les années noires de l'Occupation, Notes des temps humiliés, inédit à ce jour.