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Jacques Poulain
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Critique de la raison phénoménologique ; la transformation pragmatique
Jacques Poulain
- Cerf
- Passages
- 6 Mars 1991
- 9782204041867
Vienne 1935 : Husserl donne sa célèbre conférence " La philosophie dans la crise de l'humanité européenne ". Vienne 1985 : reprenant ce débat, des philosophes interrogent la possibilité et la nécessité ontologiques de soumettre la vie humaine à la question philosophique de la vérité. Si la visée philosophique de la vérité fait problème, et qu'il est interdit de reconnaître dans les mondes vécus la présence d'une rationalité essentielle, on peut parler de " crise " de la phénoménologie en tant que théorie des modes essentiels d'apparition du réel à la conscience. Pour autant, peut-on substituer à ce modèle ontologique de la conscience de soi celui d'une " conscience communicationnelle " ? C'est ce que propose la philosophie pragmatique du langage : des individus et des groupes tentent d'arriver à un consensus sur leurs connaissances, leurs actions ou leurs désirs. Mais cette tentative ne repose-t-elle pas sur l'arbitraire de l'identification du jugement de chacun au jugement d'autrui ? La pragmatique, en transférant dans l'horizon du langage la question husserlienne de l'essence philosophique de l'humanité, permet-elle de résoudre le problème de l'universalisation des jugements particuliers et mettre fin à la crise de la vérité qui en découle ?
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La question du langage est l´un des enjeux essentiels de la philosophie aujourd´hui dans les débats qui agitent les relations entre le Vieux Continent et les États-Unis. Face à ce qu´il est convenu d´appeler la transformation pragmatique de la philosophie, c´est-à-dire la réduction de tout discours à ses effets de langage sur les partenaires sociaux, Jacques Poulain oppose une réhabilitation de la philosophie du jugement. Spécialiste des écoles de pensée anglo-saxonnes, américaines mais aussi allemandes, il montre les dangers d´aveuglement contenus dans l´abandon de toute logique philosophique. Affrontant le diagnostic porté par Wittgenstein sur la philosophie, il remet le jugement de critique philosophique au travail en le préservant des rêves scientistes ainsi que de toute rechute dans le pseudo-savoir des règles de langage.
Dans cette polémique suscitée par l´essor croissant de la philosophie du langage et de la logique mathématique, ce livre est l´un des rares en France à entreprendre une discussion de fond avec la philosophie anglo-saxonne.
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Qu'est-ce que la justice? devant l'autel de l'histoire
Jacques Poulain
- Pu De Vincennes
- La Philosophie Hors De Soi
- 1 Décembre 1996
- 9782910381875
"Dépassant la Théorie de la justice proposée par J. Rawls comme le modèle alternatif de justice prôné par Jürgen Habermas, ce volume fraye la voie d'un troisième modèle, celui qui est déjà suivi par tous dès lors qu'ils se parlent.
Face aux problèmes de justice provoqués par la disparition, à l'Est, du capitalisme d'État, l'analyse établit l'insuffisance du consensus politique pour fonder un jugement objectif sur l'harmonisation des droits, des devoirs et des biens. Prolongeant les découvertes contemporaines en anthropologie du langage, elle révèle l'impossibilité de réaliser l'idéal moderne d'une société juste en acceptant de sacrifier le partage du jugement de vérité sur l'autel de l'histoire. C'est en respectant le jugement de vérité d'autrui autant qu'on respecte le sien qu'on fait valoir une justice qui légitime et justifie toute autre justice.
Les auteurs du volume se sont réunis à Dresde en 1993 pour explorer ces questions et faire valoir la justice inhérente à l'usage du langage."
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L'age pragmatique ou l'experimentation totale
Jacques Poulain
- L'Harmattan
- 16 Octobre 1991
- 9782738409355
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"Penser au présent" ne prescrit pas un nouvel aggiornamento ; il appelle à penser tout court, c'est-à-dire à juger de l'objectivité de ce présent au lieu de l'invoquer comme une instance de révélation ou de le subir comme un destin incontournable.
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Est-il possible d'enchaîner le mouvement de l'expérience à l'action qui vise son partage, abstraction faite de sa vérité ? Suffit-il de rechercher l'accord pragmatique des croyances, des intentions et des désirs, que scelle le consensus, pour nous mettre en harmonie avec le monde et avec la vie ? Il est permis d'en douter, car cet accord se révèle impuissant à nous faire accéder à l'expérience de sa propre réalité. Autrement dit, la " raison pragmatique " s'invalide inéluctablement elle-même lorsqu'elle tente de se valider. Le fait est que le langage doit sa puissance critique à une sorte de conscience d'écoute qui engendre perceptions et pensées, désirs et actions à l'aide de propositions. Le déni pragmatique du vrai ne saurait empêcher qu'un jugement advienne en toute parole ; il ne peut qu'en neutraliser la prise de conscience. Le retour au jugement de vérité qui est proposé ici entend libérer l'esprit de son enchaînement autistique à un consensus aveugle. On ne guérit de cette possession pragmatique qu'en se pliant à la loi de vérité qui règle l'usage du langage. En effet, la raison critique inhérente à cet usage s'accorde toujours déjà à l'amour de la sagesse : elle se relève ainsi proprement philosophique.
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Neutralisation du jugement ou la critique de la raison politique
Jacques Poulain
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 3 Mai 2000
- 9782738417855
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La Loi de vérité : La logique philosophique du jugement
Jacques Poulain
- Albin Michel
- 1 Novembre 2016
- 9782226395061
La question du langage est l'un des enjeux essentiels de la philosophie aujourd'hui dans les débats qui agitent les relations entre le Vieux Continent et les États-Unis. Face à ce qu'il est convenu d'appeler la transformation pragmatique de la philosophie, c'est-à-dire la réduction de tout discours à ses effets de langage sur les partenaires sociaux, Jacques Poulain oppose une réhabilitation de la philosophie du jugement. Spécialiste des écoles de pensée anglo-saxonnes, américaines mais aussi allemandes, il montre les dangers d'aveuglement contenus dans l'abandon de toute logique philosophique. Affrontant le diagnostic porté par Wittgenstein sur la philosophie, il remet le jugement de critique philosophique au travail en le préservant des rêves scientistes ainsi que de toute rechute dans le pseudo-savoir des règles de langage.
Dans cette polémique suscitée par l'essor croissant de la philosophie du langage et de la logique mathématique, ce livre est l'un des rares en France à entreprendre une discussion de fond avec la philosophie anglo-saxonne.
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Les démocraties économiques produisent en accéléré un appauvrissement du monde. Elles programment même un dégraissage de leurs populations actives de l'ordre de 80%. Pour légitimer leurs régulations, justifier leurs performances catastrophiques et les crimes spéculatifs de leurs banques, elles n'agitent que ce schibboleth appelé par Joseph Stiglitz le "consensus de Washington" : libéralisation, privatisation et austérité.
Elles développent sans sourciller une esthétisation pathologique du monde à l'aide d'un chamanisme économique qui les dispense de se soumettre à ce qui devrait régler leur développement : le jugement d'objectivité qu'elles sont appelées à porter sur leurs propres résultats. C'est ainsi qu'elles parasitent, sous couvert d'expérimentation, la puissance de l'imagination créatrice que l'être humain s'est forgée pour surmonter l'absence de ses coordinations héréditaires à l'environnement.
La maladie mortelle qu'elles propagent n'est pourtant qu'un autisme de la réflexion. Le sursaut doit venir d'un dialogue transculturel, seul remède pour guérir de la mondialisation.
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L'homme est le seul être vivant qui ait besoin du langage pour vivre : il ne peut voir, agir et penser sans y avoir recours.
Se voit ainsi résolue l'énigme que l'homme a toujours représentée à ses propres yeux car l'usage des sons engendre aussi bien le psychisme humain que les institutions. Prêtant sa parole au monde, l'être humain fait de chaque expérience une sorte de communication et lui subordonne l'usage de la main et celui de l'oeil. Tout en proposant ainsi une clef du fonctionnement du psychisme et des institutions humaines, le présent ouvrage dégage également ce qui a condamné l'histoire moderne à l'échec.
L'homme ne peut tenter de se transformer directement lui-même sans se heurter aux limites que lui impose cet usage de la parole. Il ne peut se transformer lui-même qu'indirectement : en soumettant son action et son désir au jugement de vérité comme il lui soumet sa connaissance. C'est là que s'origine la fameuse révolution copernicienne que la modernité a opérée dans les sciences. Le langage doit en effet sa puissance d'orientation à la conscience d'écoute qui lui est inhérente, car celle-ci engendre perceptions, pensées, actions et désirs au filtre du jugement.
La fonction de régulation que l'écoute de vérité a dans la vie humaine lui est ici restituée, ainsi que sa puissance critique. Ces éléments d'anthropobiologie du langage rendent ainsi à chacun l'accès à sa faculté philosophique de juger.
Grand format 28.00 €Indisponible
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La Condition Démocratique : Justice, exclusion et vérité
Jacques Poulain
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 3 Mai 2000
- 9782738465702
Avant de désigner le régime politique qui porte son nom, la démocratie à trait à la condition de vie de l'homme en société. Une réflexion sur la "condition démocratique" des êtres humains au sein de nos démocraties néolibérales qui s'unissent dans un consensus aveugle pour éviter de juger l'injustice et l'exclusion qu'elles sécrètent. Comment rétablir dans ces conditions un jugement de vérité ?
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La reconstruction transculturelle de la justice ; mondialisation, communautés et individus
Jacques Poulain, Fathi Triki, Christoph Wulf
- L'Harmattan
- Perspectives Transculturelles
- 1 Août 2011
- 9782296553606
Dans le contexte de la présente mondialisation, les cultures prétendent être les seules formes de vie justifiables. Mais la guerre pour les divers monopoles culturels réactive les fondamentalismes de toutes les religions et transforme les cultures en pouvoirs. L'objet de cet ouvrage est de reconsidérer les relations entre mondialisation, communautés et individus en situant les unes par rapport aux autres les cultures et les valeurs authentiques sur lesquelles elles sont fondées.
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Richard Rorty ; ou l'esprit du temps
Jacques Poulain, Irma Angue medoux
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 14 Février 2012
- 9782296966659
Richard Rorty est certainement l'un des philosophes contemporains qui ont contribué le plus directement à la discussion internationale en philosophie. Cet ouvrage entend honorer sa mémoire en rappelant cet engagement, et en situant sa philosophie, dans ses propres termes, comme « la politique culturelle » qu'il a su promouvoir tout en pratiquant le dialogue philosophique comme le paradigme du dialogue transculturel dont nous avons aujourd'hui besoin.
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Recherches d'esthétique transculturelle ; notes d'anthropologie esthétique
Bruno Cany, Jacques Poulain
- L'Harmattan
- Perspectives Transculturelles
- 11 Février 2024
- 9782343024547
Accompagnant la mondialisation économique et l'accélération des mouvements de populations, un dialogue transculturel s'est mis en place. Dans ce dialogue, arts et esthétique opposent une résistance au capitalisme mondial, tout comme ces recherches transculturelles refusent de réduire l'art et la culture à n'être que des biens de consommation. Les mouvements d'émancipation esthétique et intellectuelle sont retracés ici à travers une analyse des oeuvres de Nietzsche, Artaud, Deleuze, Lyotard, Castoriadis, Flusser, Gehlen et Foucault.
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Violence, religion et dialogue interculturel ; prespectives euroméditerranéennes
Jacques Poulain, Fathi Triki, Christoph Wulf
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2010
- 9782296125049
En choisissant d'encourager la compréhension entre l'Europe et les pays marqués par l'empreinte de l'Islam, les auteurs de cet ouvrage se fixent pour tâche de soumettre à un examen critique les généralisations et points de vue simplificateurs. Un dialogue interculturel exige que les uns et les autres sachent les modifier grâce à l'apport de connaissances nouvelles et les reformuler en développant des perspectives susceptibles de faire avancer la question.
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Pour une démocratie transculturelle
Jacques Poulain, Sandkühler Hans-jörg, Fathi Triki
- L'Harmattan
- 29 Mars 2010
- 9782296082441
Le fondement d'une philosophie transculturelle se déploie dans quatre dimensions complémentaires en soumettant l'analyse du vivre-ensemble à la démarche éthico-politique, à la dimension épistémologique, au fondement ontologique et à l'option esthétique. Au centre de la coopération figurent tant le dialogue transculturel que les contributions philosophiques au développement de la réflexion sur les sciences, l'éthique, l'esthétique et les droits de l'homme dans les cadres définis par l'UNESCO.
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Recherches d'esthétique transculturelle Tome 2 ; notes d'esthétique anthropologique
Bruno Cany, Jacques Poulain
- L'Harmattan
- 27 Juillet 2016
- 9782343098500
Depuis une dizaine d'années, la philosophie s'est saisie du phénomène transculturel. Accompagnant la mondialisation économique et l'accélération des mouvements de populations, un dialogue s'est mis en place, où chaque culture propose de faire exister ses valeurs auprès des autres cultures. Le second tome des Recherches d'esthétique transculturelle approfondit les différences et les complicités des mouvements d'influence réciproques, notamment entre l'Afrique et la France ou l'Afrique et le Brésil, voire sur le plan intracommunautaire, comme en Amérique latine.
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L'abbé Poulain ; curé et résistant dans le Perche
Jacques Roger, Marcel Poulain
- Etrave
- 20 Octobre 2017
- 9782359920499
Lorsqu'en 1943 L'abbé Poulain, originaire du Domfrontais à l'Ouest de l'Orne, est nommé dans le Perche, il ne cache pas son désarroi et évoque un départ vers la Sibérie... D'abord curé à La Chapelle-Souëf puis à Bellême, il s'enracine finalement très vite et profondément en terre percheronne. Il y restera 36 ans.
Pendant l'Occupation, il participe activement à la Résistance au risque de sa vie, fabrique des faux papiers, cache des fugitifs, d'abord à Alençon puis dans la région de Bellême. Et cela d'une manière tout à fait naturelle, de sorte qu'on l'a surnommé «le père tranquille de la Résistance».
Après la guerre, tout en accomplissant son ministère de prêtre, il est très actif dans bon nombre d'associations: il s'occupe de musique, construit la Maison des jeunes, organise des tournois sportifs, des kermesses, des colonies de vacances.
Comme l'écrit Jacques Roger, actuel curé de Bellême et cousin du père Poulain: «Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent avec émotion de sa stature d'homme robuste, solide, bienveillant et souriant, toujours au service des autres.»
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Géographie cartographique illustrée des commerçants : à l'usage des classes élémentaires et des écoles primaires
Prosper-Auguste Poulain De Bossay, Jacques Wagrez
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2019
- 9782329284040
Géographie cartographique illustrée des commerçants : à l'usage des classes élémentaires et des écoles primaires / par P.-A. Poulain de Bossay,... ; renfermant 12 cartes... par M. Dubail,... et avec gravures sur bois âr J. Wagrez,...
Date de l'édition originale : 1878
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Recherches d'esthétique transculturelle Tome 3 ; anthropologie esthétique de l'art et de la culture
Bruno Cany, Jacques Poulain
- L'Harmattan
- 18 Mars 2020
- 9782343195865
En reconnaissant aujourd'hui la nature dialogique de la vie mentale de l'être humain, de son imagination et de sa créativité artistique, l'anthropologie de l'art et de la culture libère l'esthétique de l'art des limitations de l'esthétique du beau et du visible et l'amplifie en une esthétique du bonheur. Elle dévoile ainsi également l'éthique inhérente à l'esthétique des cultures. Comme l'art expérimente la possibilité de créer un monde qui nous réponde de façon aussi gratifiante que la voix de la mère, la culture expérimente la possibilité de nous répondre les uns aux autres de façon aussi gratifiante. Car le plaisir pris à l'usage des sons est la clef de la joie dont nous enchante l'art aussi bien que du bonheur que nous promettent les cultures.
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L'identité philosophique européenne
Jacques Poulain, Patrice Vermeren, Collectif
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738422224
Ce qui a semblé caractériser la dernière décennie, c'est la façon dont l'Europe a tenté d'y reprendre, avec plus ou moins de bonheur, son rôle de gardienne de la civilisation devant les faillites patentes des modèles socio-politiques américains ou russes. Face à l'économie matérialiste de marché des uns et à la volonté insatiable de contrôle totalitaire des autres, elle est apparue plus que jamais porteuse d'une rationalité critique : elle redécouvrait ainsi l'identité philosophique qui l'habite et la pousse à soumettre son devenir à la raison.