Jacques Morizot
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Devant une image ordinaire, nous sommes spontanément capables d'appréhender son contenu représentationnel. Quelles propriétés de l'image et quelles attitudes du spectateur permettent-elles d'atteindre ce résultat? Les analyses de Gombrich, Wollheim et Walton apportent des réponses différentes mais qui toutes mettent l'accent sur l'acte de voir. En ce sens, elles préparent le renouveau néo-naturaliste (Schier, Lopes) qui prend le contrepied des thèses conventionnalistes (Goodman) et structuralistes et qui rapproche aujourd'hui l'esthétique de la philosophie de l'esprit.
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La philosophie de Nelson Goodman ; repères
Roger Pouivet
- Vrin
- Reperes Philosophiques
- 24 Octobre 2011
- 9782711624027
Nelson Goodman espérait qu'un jour les philosophes seraient plus connus par le champ de leurs études que par les positions qu'ils prennent. Ce livre examine les principales questions posées par Goodman : Peut-on penser la réalité en termes d'une logique des touts et des parties? Les espèces sont-elles naturelles ou artificielles? En quoi consistent les oeuvres d'art et comment fonctionnent-elles? Si la réalité n'est pas donnée (ready made), en quel sens est-elle construite? Les apports de Goodman se situent aussi bien en métaphysique, logique, épistémologie, philosophie du langage, qu'en esthétique et en philosophie de l'art. Mais ces domaines chez lui ne sont pas séparés. La logique est utile à une bonne compréhension de l'expérience esthétique, et pour bien saisir ce qu'est la connaissance scientifique, il convient de la comparer à la compréhension artistique.Après une brève biographie de Goodman, sa pensée est étudiée, ses oeuvres majeures analysées et une bibliographie permet au lecteur de passer de l'initiation à un examen plus poussé de la philosophie - ou des philosophies, comme il se plaisait à dire - d'un des penseurs majeurs du XXe siècle.
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Considérations historiques et médicinales sur l'état de l'esclavage a l'île Bourbon (Afrique) ; testament de madame Desbassayns
Daniel Lauret
- Orphie
- Les Introuvables De L'ocean Indien
- 2 Décembre 2017
- 9791029802133
Joseph MORIZOT ne donne pas de nom mais il donne corps, un corps meurtri, aux esclaves qu'il aura sans doute visités dans « l'hôpital » attaché à l'Habitation des DESBASSAYNS, des hommes et des femmes victimes de la violence ordinaire des colons.
L'un et l'autre lèguent à la postérité une immense photographie, en Noir et Blanc, du système esclavagiste. Un système, c'est-à-dire une organisation, des pratiques, un discours. A travers ces deux textes, l'esclavage dépasse l'imagerie pour devenir une réalité concrète et douloureusement sensible.
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Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art (2e édition)
Roger Pouivet
- Armand Colin
- Dictionnaires Armand Colin
- 4 Juillet 2012
- 9782200278656
Des milliers de définitions, des articles thématiques et des références bibliographiques pour un panorama complet du sujet choisi parmi toutes les disciplines des sciences humaines et économiques.
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Esthétique contemporaine ; art, représentation et fiction
Jean-pierre Cometti, Roger Pouivet
- Vrin
- Textes Cles
- 4 Novembre 2005
- 9782711616268
L'esthétique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulièrement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs « évolutions et perspectives » depuis une vingtaine d'années, grâce à un panorama général des questions vives qui s'y posent et à travers une réflexion approfondie sur la notion même d'« esthétique ». Une deuxième partie porte sur « la question de la représentation », l'un des secteurs le plus profondément renouvelés, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du réalisme iconique, et l'importance renouvelée des notions de ressemblance et d'imitation qu'on avait pu croire périmées. Enfin, une troisième partie est consacrée aux notions qui s'entrecroisent dans le paradoxe de la fiction : comment et pourquoi pouvons-nous être émus par ce que nous savons ne pas exister, le destin tragique d'Anna Karénine, par exemple?
Ce recueil ouvre un accès à quelques-unes des textes les plus significatifs de l'esthétique analytique des vingt dernières années, tout en apportant une contribution à une forme argumentative, directe et claire d'esthétique et de philosophie de l'art. -
Goodman : modèles de la symbolisation ; avant la philosophie de l'art (2e édition)
Jacques Morizot
- Vrin
- Essais D'art Et De Philosophie
- 20 Mars 2011
- 9782711624119
Nelson Goodman (1906-998) est l'auteur d'une oeuvre austère et fascinante dans laquelle la rigueur logique s'accompagne d'une inventivité conceptuelle remarquable. Elle aborde des questions relevant de la métaphysique, de l'épistémologie, de la philosophie du langage et de l'esprit, et elle trouve son terrain de prédilection dans la philosophie de l'art.
Le présent ouvrage met l'accent sur Langages de l'art (1968), dont il propose une présentation raisonnée : rappel de l'arrière-plan technique issu des livres antérieurs (constructivisme, nominalisme, induction, pluralisme), examen des notions centrales (représentation, exemplification, notation, etc.) et analyse de leurs implications esthétiques. L'enjeu est une « reconception » de l'art et de la philosophie en termes de symbolisation : les oeuvres d'art se comprennent comme des symboles qui fonctionnent de manière référentielle - quoique non simplement dénotative - et contribuent à faire signifier le monde à chacun de ses niveaux. Loin de s'opposer par nature, l'art et la science sont des voies complémentaires pour en explorer la structure, les contenus et les formes de manifestation. C'est pourquoi, écrit Goodman, « bien loin de vouloir désensibiliser l'esthétique, je veux sensibiliser la cognition ». -
Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'Art
Roger Pouivet
- Armand Colin
- 21 Novembre 2007
- 9782200346591
Toute civilisation perçoit le monde à sa manière, et en exalte des aspects spécifiques si bien qu'objets, corps et comportements sont assujettis à des normes esthétiques qui, pour n'être pas toujours explicites, n'en sont pas moins impérieuses.
Il en résulte aujourd'hui une « esthétisation » de l'existence et une difficulté des arts proprement dits à se situer dans ce contexte. L'opacité des mythologies contemporaines et la prolifération des discours et théories sont autant de raisons de développer une réflexion dédiée en propre à ces questions.
Or, paradoxalement, en tant que discipline à part entière du champ philosophique, l'esthétique est mal connue, volontiers marginalisée ou abandonnée aux intuitions les plus vagues.
L'ambition de ce dictionnaire est de contribuer à une cartographie de son territoire. Il fait le choix d'une approche notionnelle, centrée non pas sur les auteurs ou sur les oeuvres mais sur les concepts, leur définition, leur généalogie, leurs contenus et leurs relations.
À travers quelque 240 entrées, sont ainsi abordées les principales questions relatives au fonctionnement de l'art, au niveau ontologique, sémiotique, intentionnel, évaluatif, etc. Quelques articles plus spécifiques portent sur des aspects caractéristiques de certains arts, notamment visuels.
Enfin une trentaine d'essais ouvrent autant de perspectives sur des tendances contemporaines - comme les arts de masse, l'écologie ou la cognition - ou proposent des relectures des grandes interrogations philosophiques.
À la fois outil de référence et de formation, cet ouvrage vise à mettre en évidence l'importance d'une discipline et à donner aux étudiants un accès de plain-pied à l'essentiel des débats contemporains sur le sujet.
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Allemagne-France ; lieux et mémoire d'une histoire commune
Horst Moller, Collectif
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel De L'histoire
- 7 Septembre 1995
- 9782226078919
Depuis presque deux millénaires, l'Allemagne et la France entretiennent des relations tumultueuses. Du "pays fantôme" qu'aurait décrit Madame de Staël, selon l'expression d'Heinrich Heine, au célèbre jugement de Bernanos : "l'Allemagne est une chrétienté manquée", les malentendus n'ont cessé de rendre difficiles les échanges franco-allemands, jusqu'à les interdire dans les noires périodes d'affrontement.
A l'heure de la paix, la construction de l'Europe scelle des liens de plus en plus intimes et inaugure une nouvelle ère. Symbolisant l'entente retrouvée, ce livre dû à l'initiative du Haut-Conseil culturel franco-allemand et à la collaboration d'historiens ou écrivains reconnus, recense des lieux de mémoire communs aux deux nations. Promenade à travers les siècles, d'Aix-la-Chapelle à Berlin, de Versailles au Rhin, il témoigne d'une haute histoire qui, si elle est comprise et réfléchie, peut servir de modèle à la renaissance d'une culture européenne héritière de la latinité et des "sagesses barbares".
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Nelson goodman, né en 1906, est l'un des philosophes américains les plus importants du xxe siècle.
Son livre langages de l'art, publié en 1968 aux etats-unis et en 1990 en france, est une des oeuvres clefs pour penser l'art. cet ouvrage se place à la charnière des questions littéraires, picturales, musicales, et considère les productions statistiques dans leurs mécanismes de symbolisation : représentation, expression, exemplification, citation, etc.
Ce livre capital est aussi un livre difficile.
Jacques morizot, traducteur en français de langages de l'art, spécialiste de la pensée de goodman, donne ici la première introduction d'envergure à cette oeuvre. après avoir situé l'entreprise goodmanienne dans la philosophie générale, il étudie en détail les apports les plus caractéristiques de la réflexion de goodman sur les arts et notamment les mécanismes qui font que les structures symboliques opèrent comme des oeuvres d'art.
Son introduction, éclairante et sans concession, sera désormais indispensable à tous ceux qui veulent pouvoir approfondir par eux-mêmes la lecture des ouvrages de goodman.
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Les artistes ont-ils des convictions et celles-ci jouent-elles un rôle déterminant dans leur activité? Tant que l'art reposait sur des critères communs, la question pouvait paraître superflue, voire saugrenue. Tout au long du XX siècle, elle n'a pourtant cessé de venir au premier plan, en raison du brouillage généralisé des frontières, de la banalisation des pratiques de défi et d'appropriation ainsi que des mécanismes des modes et du marché. Mettre en évidence le rôle des convictions demande moins de décrire des contenus que d'être attentif à des déplacements, des écarts.
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Les papiers collés : Trente-trois variations
Jacques Morizot
- Presse Universitaire de Rennes
- Epures
- 6 Mars 2025
- 9791041300945
Plus encore que d'autres, le champ artistique est fertile en nouveautés, en révoltes, voire en provocations. Certaines sont spectaculaires mais vite effacées ; d'autres s'imposent avec moins d'éclat ou d'évidence et la trace de leur action irrigue tout un siècle. C'est par excellence le cas du cubisme qui a fait de l'idée de représentation iconique l'enjeu d'une recherche dans laquelle exemplifier prend plus d'importance que dénoter. Cet ambitieux programme d'expérimentation a pour centre de gravité et cheville ouvrière les papiers collés qui en sont la face restée longtemps cachée et d'autant plus active. Ni simple parenthèse, ni activité en marge de ce qui serait les vraies oeuvres, ils font de Picasso « un acrobate cognitif d'un genre remarquable et même éblouissant » (M. Baxandall) et de Braque son partenaire de cordée de tempérament plus classique mais à même hauteur d'invention plastique.
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Questions d'esthétique
Jean-pierre Cometti, Roger Pouivet
- PUF
- Premier Cycle
- 7 Juillet 2000
- 9782130491477
L'art n'a cessé, depuis un siècle, de relativiser les topoï dans lesquels l'esthétique puisait jusqu'alors ses repères.
La teneur n'en a pas été irrémédiablement invalidée, mais le contenu demandait à en être requalifié et redistribué à partir des problématiques qui s'imposent désormais à l'attention.
Ce livre s'y efforce à travers un éventail de " questions " destinées à faire le point et à souligner la vitalité de la réflexion philosophique sur l'art à l'âge contemporain. il offre une alternative aux options méthodologiques courantes, dans le souci d'un meilleur accès aux questions et aux oeuvres, et dans l'esprit d'un engagement philosophique qui privilégie l'argumentation et les thèses clairement définies.
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Interfaces : texte et image : Pour prendre du recul vis-à -vis de la sémiotique
Jacques Morizot
- Presse Universitaire de Rennes
- 17 Juin 2004
- 9782868479464
Le regard sur les images oscille entre deux positions : une fascination muette pour ce qu'elles montrent ; un questionnement qui s'efforce de révéler ce qu'elles disent et essayent, peut-être, de cacher. La sémiotique a été l'artisan par excellence de cette seconde posture qui finit par ne concéder aux images qu'un statut symbolique dérivé. L'énorme promotion de l'image s'inscrit cependant en faux contre cette concession engendrant comme une relégation : l'image revendique bien sa parité avec le langage.