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Enki Bilal
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Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l'Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d'immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d'enjeux multipolaires...
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BUG définition : En français : se dit d'un défaut affectant un programme informatique. En anglais : se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus... En 2041, la Terre est brutalement et simultanément confrontée aux deux. Un homme taché de bleu, et au corps squatté par un alien, se retrouve dans la tourmente, convoité par le reste du monde.
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Alors que le grand Bug planétaire a rendu impossible l'accès aux données numériques, l'hypermnésique Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, il réussit à communiquer avec sa fille, elle-même kidnappée par de mystérieux ravisseurs... Mais quelle est la véritable nature du Bug ? Est-ce seulement une catastrophe technologique ou bien la conséquence d'une véritable attaque contre l'Humanité ? Dans ce troisième épisode, Enki Bilal se régale dans la mise en scène de nombreuses femmes puissantes, avec une suite de rebondissements et de séquences spectaculaires ponctué de réflexions satiriques aussi inattendues que réjouissantes...
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Paris, début mars 2023. L'agglomération est divisée entre deux arrondissements inégaux. Le premier, qui forme le centre, abrite la classe dirigeante. Le second, qui ceinture le premier et s'étire à perte de vue, est devenu le carrefour d'aventuriers et d'extraterrestres de tout poil. Un climat de malaise s'amplifie depuis l'apparition d'une pyramide volante. Ses occupants réclament d'astronomiques quantités de carburant à la ville de Paris... Chef-d'oeuvre d'anticipation aux images inoubliables et aux personnages iconiques (Alcide Nikopol et Jill Bioskop, entre autres), La trilogie Nikopol dénonce, non sans humour, l'absurdité des obsessions de pouvoir de l'Homme et des divinités qu'il n'a pu s'empêcher de se fabriquer. Enki Bilal est également auteur de trois films dont Immortel ad vitam, une libre déconstruction du présent ouvrage.
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Dans ce monde dont on ne sait trop s'il est l'émanation d'une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s'est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l'eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l'obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d'ordre social.
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La TÉTRALOGIE DU MONSTRE est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, lieu de naissance d'Enki Bilal (pays déjà sorti des mémoires, en même temps que sa dislocation), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.
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Nikopol : Intégrale Tomes 1 à 3 : la trilogie Nikopol
Enki Bilal
- Casterman
- 14 Septembre 2005
- 9782203353305
La Trilogie Nikopol est vraisemblablement la plus célèbre des oeuvres d'Enki Bilal. Débuté avec La Foire aux Immortels en 1980, ce fabuleux récit d'aventure et d'anticipation s'est poursuivi avec La Femme Piège en 1986 et achevé avec Froid Equateur en 1992. Cette oeuvre décisive a valu à Enki Bilal d'être consacré comme l'un des auteurs culte de la bande dessinée contemporaine, tant auprès du grand public que de la critique.
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Tirage de tête limité à 100 exemplaires, chacun accompagné d'une digigraphie inédite, numérotée et signée par l'artiste.
Quatrième opus de la collection Une rencontre, Shakespeare-Bilal se penche sur l'adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare par Enki Bilal. Publié en 2011, Julia & Roem reste l'adaptation la plus audacieuse en bande dessinée, et au-delà, du mythe shakespearien. Elle convoque le théâtre, le cinéma, la peinture, mais aussi la danse.
L'ouvrage comprend :
- un entretien exclusif, où l'auteur-dessinateur revient sur les multiples rebonds de cette aventure artistique, qui est bien sa seule reprise d'un texte universellement connu, dans un hommage au long cours à la poésie.
- une iconographie riche d'une soixantaine de dessins à la mine de plomb sur calque et également de cases originales sur papier teinté. Le trait est à l'honneur dans l'esprit de cette monochromie revendiquée par l'artiste comme un retour à un dessin épuré...
- deux textes investiguant sur les liens d'Enki Bilal à William Shakespeare, les affinités électives entre leurs univers, et ce que l'artiste a très précisément gardé de l'oeuvre-source. -
Ils ont accosté. Ils ont débarqué sur notre terrasse, couverts d'un concentré noir de suie grasse et fétide... Ils paraissaient perdus, terriblement déconnectés de tout... Et d'eux-mêmes d'abord... Surtout d'eux-mêmes...Dans un ciel sens dessus dessous ponctué d'immenses masses nuageuses aux allures menaçantes progresse le Zeppelin sinistré Garbage et son équipage incongru : un couple de passagers de hasard embarqués à Tanger, Anders Mikkeli et Esther Roblès, deux jumelles orphelines sujettes à de mystérieuses crises de citations littéraires, leur garde du corps et le cadavre démembré du pilote de l'appareil, suspendu à ce qui reste de sa nacelle détruite. Dans les soutes, un mélange de déchets nucléaires instables et d'armes atomiques en état de marche, indice probable des visées terroristes du Garbage. Balloté au gré de la violence des vents, ses équipements verrouillés sur navigateur automatique, l'aérostat semble totalement livré à lui-même, et pourtant... Pourtant quelque chose suggère qu'il y a peut-être là un dessein, une volonté, une direction. Car au même moment, nombre des personnages croisés au fil des deux précédents volumes de la trilogie - Ana et Lester, Bacon et son dauphin hybride, Julia, Roem et Lawrence, l'ex-aumonier militaire - se sont eux aussi mis en mouvement, comme mûs par un appel secret. Leur périple annonce-t-il le stade terminal du « coup de sang » planétaire ? S'agit-il des prémisses de la troisième guerre mondiale annoncée, qui mettra ainsi un point final à la crise environnementale généralisée ? Ou d'autre chose encore, divergeant de tout ce qu'on pouvait imaginer ?Toujours magistral, tant dans la puissance et l'originalité de son récit que dans son traitement graphique et chromatique exceptionnel, Enki Bilal apporte un point final à la trilogie amorcée dans Animal'z et poursuivie dans Julia et Roem. L'un des titres les plus attendus de la fin d'année.
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Dans ce monde dont on ne sait trop s'il est l'émanation d'une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s'est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l'eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l'obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d'ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense ; l'unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d'incertitude absolue... Tel est le décor, fascinant, qui sert d'écrin à Animal'z, le nouveau récit futuriste d'Enki Bilal. Fidèle à ses thèmes de prédilection (la fiction conjecturale, en étroite résonance avec les convulsions et les névroses collectives de notre présent), l'auteur de La Trilogie Nikopol explore les conséquences possibles des dommages infligés au climat, dans un registre graphique nerveux qui comblera les attentes de ses très nombreux fidèles. Déroutant, surprenant, passionnant : un album d'une centaine de pages à savourer sans retenue. Du très grand Bilal.
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Après le « coup de sang » environnemental dont Animal'z relatait l'impact tragique et dévastateur, la planète s'apaise et se recompose, les survivants réapprennent à s'organiser. Dans cette géographie chamboulée, des déserts ont surgi. Et c'est au coeur de l'un d'entre eux, bien improbablement situé à l'emplacement de la mer Baltique, que l'on suit la trace d'un ex aumônier militaire énigmatique, installé au volant d'une Ferrari électrique lancée à plein régime. Trois personnages vont croiser sa route:deux jeunes hommes qu'il sauve in extremis de la mort par déshydratation, et un rapace blessé par balle, dont il répare l'aile cassée...
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Les dix témoins de la « révélation » du Site de l'Aigle se sont tous mystérieusement volatilisés, non sans mentionner un étrange rendez vous, le 32 décembre...Optus Warhole n'est plus. Dans ce contexte chamboulé, où tous les repères semblent s'estomper, Leyla Mirkovic erre au coeur de l'hiver de Belgrade, hantée par le souvenir de Nike Hatzfeld. Pendant ce temps, dans la région des Balkans, Amir et Sacha se sont mariés. Le titre Rendez-vous à Paris indiquerait donc que la quête de Nike, sa promesse de reconstituer le trio d'orphelins Sarajevo 1993, est sur le point de se réaliser... ? A moins d'un quatrième et dernier acte...
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Nike Hatzfeld a trente-trois ans lorsque sa légendaire mémoire hypertrophiée le renvoie aux tous premiers jours de sa propre naissance. Nous sommes en 1993. La Yougoslavie agonise, les obus bosno serbes pleuvent sur l'hôpital de Sarajevo. C'est là que Nike partage son lit et ses premiers jours de vie avec Amir et Leyla, orphelins comme lui. Son destin bascule lorsqu'il se souvient avoir juré, à l'âge de 18 jours, de les retrouver et de les « protéger toujours ». Entre sa mémoire de 1993 et sa réalité contemporaine de 2026, Nike Hatzfeld subit une brutale contraction du temps, qui l'entraîne dans un tourbillon d'apocalypse religieuse obscurantiste, comme si les gênes de son futur de 2026 étaient inscrits dans son premier souffle de 1993. Un bal macabre secoue la planète, ballotte le monde et ses démocraties, orchestré par un certain Optus Warhole, autoproclamé ; « l'incarnation du mal suprême »... Nike et Leyla se trouvent. Amir, de son côté, surnage avec Sacha, une fille paumée, quatrième pièce rapportée d'un puzzle en cours.
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Optus Warhole, le duplicateur d'humains, se mue en Artiste du Mal Suprême, prompt à jouer et à se jouer de tout, de l'infiniment grand, y compris une ouverture abyssale sur l'inconnu du cosmos, ou de l'infiniment petit, y compris quatre destins humains, il est vrai pas tout à fait ordinaires, car tout simplement ses préférés : ceux de Nike, Leyla, Amir et...Sacha.
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Le sommeil du monstre Tome 4 ; quatre ? dernier acte
Enki Bilal
- Casterman
- 22 Mars 2007
- 9782203353442
Rendez-vous à Paris, annoncait le précédent épisode de la saga. Et de fait, c'est bien dans la capitale française que l'on marche sur les traces de Nike. Un Nike transformé, sous influence ; malgré une apparence de liberté, c'est l'emprise warholienne qui s'exerce encore sur le moindre de ses faits et gestes. IL est bien là, juste sous sa peau, conservant les événements sous contrôle. Pendant ce temps, là-haut, très loin en apesanteur, Leyla, devenue astronaute, prend subrepticement la direction du vaisseau qui fonce vers Mars...
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22 fantômes. 22 parmi des dizaines d'autres, des centaines, qui sait ? Ces fantômes habitent le Louvre. Ils rôdent, flottent, près de certaines oeuvres, peintes, sculptées, dans la perspective des salles parfois... Leur destin les a conduit là, piégés en quelque sorte pour l'éternité. Enki Bilal les réincarne en les peignant, en racontant leurs vies, en biographe apocryphe. Du plus ancien, Ahmôsé Chepseset né en 1891 av. J.-C., au plus récent, Markus Dudke, mort en 1947... Soit un gouffre à travers les siècles de 3 838 ans.
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Nikopol arrive en Afrique du Sud sur les traces de Jill Bioskop. Il y retrouve Horus et Niko, son fils et sosie, qui a le même âge que lui (à cause de l'hibernation de 30 ans de Nikopol dans l'espace). Il s'allie de nouveau avec le dieu Egyptien pour battre le champion de Chess Boxing, Johnelvis Johnelvisson.
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Jill Bioskop, journaliste indépendante aux cheveux bleu, retrouve Nikopol dans un hôpital psychiatrique, où il a échoué après sa « séparation » d'avec Horus. On découvre la relation très particulière qu'entretient la jeune femme à son étrange machine à écrire, qui semble permettre à ses articles d'être publié dans un journal en 1993 et sa dépendance à des pilules pour effacer la mémoire et se guérir ainsi d'un chagrin d'amour fatal.
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Dans une déambulation hallucinée dans les couloirs du Musée Picasso, Enki Bilal nous fait toucher du doigt l'oeuvre du peintre espagnol lors d'une nuit aussi envoûtante qu'étonnante. Il y croise le grand maître lui-même, ses muses, ses modèles et Goya, son idole.
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L'état des stocks, initialement publié par les éditions Futuropolis d'Etienne Robial en 1986, propose un recueil des très nombreuses illustrations réalisées au long des années par Enki Bilal en marge de ses albums de bande dessinée : images pour la presse, le cinéma et l'édition, récits courts, croquis préparatoires d'expositions ou de films, décors, portraits, affiches, port-folios, étiquettes de vin, etc. Plusieurs éditions en ont été réalisées au fil du temps, chaque nouvelle édition s'enrichissant de nouvelles images de ce type, réalisées par le dessinateur entre temps. Cette nouvelle édition, rebaptisée pour la circonstance Nouvel état des stocks, répond à la même logique, en intégrant un cahier spécial supplémentaire que Bilal a peuplé d'images et d'illustrations jusqu'alors jamais réunies en album, issues notamment de son travail de cinéaste.
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Récemment célébré et fortement médiatisé au Musée du Louvre avec l'exposition « Les Fantômes du Louvre », Enki Bilal revient au sommaire de l'actualité au début de l'été avec une autre grande exposition dans un lieu de prestige parisien:le Musée des Arts et Métiers. Inaugurée le 3 juin, cette exposition sera ouverte au public en continu jusqu'en février 2014 et s'accompagne d'un ouvrage qui lui fait écho, publié par Casterman. Sous-titré Mecanhumanial, l'album est un livre qui prolonge l'exposition, par l'image et par les mots. Structuré autour du travail graphique de Bilal dans tous ses aspects y associe de nombreux objets inattendus tirés du fonds du musée, les uns et les autres se répondant pour bâtir un imaginaire et un paysage mental inédits. Divers auteurs invités, complètent ce panorama en donnant, leur vision de l'aventure de la technique et de l'humain. La direction ainsi que l'introduction générale de l'ouvrage sont assurées par le commissaire de l'exposition, Benoît Mouchart assisté de Gaëtan Akyuz.
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Ce catalogue est publié à l'occasion de la présentation de Inbox, une installation de Enki Bilal à la Biennale d'Art Contemporain à Venise, du 7 mai au 2 août 2015.
Dans le catalogue seront reproduits les deux tableaux qui se trou-vent à l'intérieur de l'installation, et d'autres peintures et dessins sur le même sujet, avec des textes et des photos de Bilal prises à Venise pendant le montage. On retrouve ici le romantisme passion-nel et sombre qui caractérise son oeuvre.
L'artiste insiste sur la fragilité et les incertitudes de notre mémoire visuelle, sur l'ambivalence et la matérialité des images. Il insiste sur la nécessité de se concentrer sur l'instant présent, et de faire appel à la sensibilité et aux ressources intuitives du spectateur. Celui-ci pourra ainsi s'immerger au coeur de l'oeuvre, dans une poétique à la fois physique et mentale. Eric Leroy, à l'initiative du projet, ajoute : « Enki Bilal à la Biennale de Venise prouve une nouvelle fois l'internationalisation de son travail et sa renommée au-delà de nos fron-tières. Avec cette installation, Enki Bilal nous surprend à nouveau et nous montre qu'il touche à tous les médiums. »
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Paris dans un futur pas si lointain. Alcide Nikopol, condamné à la fin du XXème siècle à hiberner dans une capsule spatiale, se réveille sur Terre à la suite d'un problème mécanique. Il rencontre Horus, un Dieu de l'Egypte ancienne qui essaie d'échapper à ses congénères, actuellement en résidence au dessus de la capitale, dans un vaisseau en forme de pyramide. Rapidement, les deux parias « s'associent » pour échapper à leurs poursuivants, humains et autres...
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30 ans après leurs naissances, Nike Hatzfeld a retrouvé Leyla. Nés tous deux pendant le siège de Sarajevo en 1993, il ne manque plus qu'Amir pour que soient rassemblés ces trois enfants de la guerre. Le monde de chaos dans lequel ils vivent ne leur laissera cependant aucun répit, car la mémoire phénoménale de Nike attire toutes les convoitises. Et ceux qui pourraient en tirer profit le feront pour le plus grand malheur de tous.
Optus Warhole est de ceux-là. Monstrueux croisement du génie artistique et des pires déviances criminelles, il a d'abord frayé avec l'Obscurantis Order. Le mouvement intégriste radical, ennemi juré de toute science et culture, a été rapidement trahi par le génial Warhole. Se souciant peu des considérations mystico-politiques de ces nouveaux fanatiques, il en a éliminé les dirigeants la première occasion venue.
Quête d'identité au sein d'un monde futuriste rongé par la cupidité, la haine et le profit, l'histoire de Nike, Leyla et Amir est plus que jamais ancrée dans notre présent. Pouvoirs économiques, mafieux, scientifiques ou religieux, tous s'entrechoquent et se mêlent dans une débauche de moyens obscènes au regard de leurs buts : pouvoir et domination. Un véritable témoignage sur notre propre folie.