Sciences humaines & sociales

  • Proust critique musical: une nouvelle approche de la musique dans la vie et l'oeuvre de Marcel Proust.
    Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l'a-t-il acquis ?
    Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d'apprentissage a contrario. C'est qu'il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d'écoute dans ces lieux où l'on finance la musique sans l'aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l'artiste et légitime l'écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical.

  • Musiques de proust

    Cécile Leblanc

    • Hermann
    • 31 Août 2020

    De Wagner à Debussy et Stravinsky, des salons à l'Opéra, du café-concert aux Ballets russes, l'écoute musicale de Marcel Proust a été riche et variée. Elle a bénéficié de sa connaissance de plusieurs compositeurs, dont Reynaldo Hahn, et a été marquée par une grande attention aux débats esthétiques de son temps. Les milieux fréquentés par l'écrivain, ses pratiques et ses usages d'auditeur, ainsi que les multiples aspects du « roman musical » profondément renouvelé qu'est À la recherche du temps perdu, sont examinés dans cet ouvrage. De nombreuses disciplines - génétique et critique littéraire, musicologie, histoire culturelle et des sociabilités - se conjuguent ici pour offrir une cartographie du monde musical proustien et contribuer à mieux faire connaître le créateur de Vinteuil.

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