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Arrmen Godel
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Le nô infini ; cinq études, un fragment et troi nô
Arrmen Godel
- Metispresses
- Voltiges
- 7 Juin 2017
- 9782940563203
- Le Nô infini constitue un essai sur le théâtre Nô comprenant cinq études, le fragment d'une chronique, ainsi que la traduction inédite de trois drames du théâtre Nô.
- La première étude propose une définition du théâtre Nô et s'intéresse à ses origines historiques.
- La deuxième étude s'attache à présenter les dimensions structurant le champ théâtral et poétique du Nô : la constitution de l'espace et du temps dans la fiction dramatique et son rapport avec les formes de l'espace scénique.
- Une troisième étude circonscrit l'art poétique propre au théâtre Nô et les émotions qu'il suscite, en considérant que l'esprit qui le guide alterne entre le vide et le plein, le silence et le son, le mouvement et l'immobilité... Cette alternance, s'inscrivant dans toutes les dimensions du Nô, en révèle le sens et la saveur, et, partant, déclenche l'émotion, sa réussite esthétique.
- La quatrième étude s'intéresse aux figures surnaturelles (dieux, démons, fantômes) qui interviennent dans les drames Nô.
- La cinquième étude porte sur l'ouverture du théâtre occidental contemporain à la tradition Nô vue à travers la relation particulière qu'a entretenu avec elle Heiner Müller.
- Une chronique retrace les pérégrinations de l'auteur vers des sites emblématiques du théâtre Nô, illustrant sa présence dans la culture japonaise actuelle.
- Enfin, l'ouvrage propose trois traductions inédites en français de pièces du répertoire Nô par Armen Godel lui-même.
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Dans le Japon du XIVe siècle, Zeami et son père Kan'ami ont créé à partir de traditions anciennes une nouvelle forme théâtrale hautement élaborée, alliant poésie, musique, danse et pantomime, donnant ainsi naissance au théâtre Nô tel qu'il se pratique encore aujourd'hui. Zeami rédigea plusieurs traités dans le but de préserver, pour les temps à venir, les secrets de cet art très singulier. Ces écrits, qui ont toujours été transmis par voie orale, n'ont été révélés au grand jour qu'au début du XXe siècle. Cette somme est aussitôt apparue comme une contribution inestimable à la philosophie esthétique universelle.Joyaux et Fleurs du Nô relate les circonstances de cet héritage secret et l'éclaire en traduisant et annotant les trois traités que Zeami a transmis à son gendre et successeur spirituel Zenchiku, ainsi que quatre traités de ce dernier, révélateurs de la pensée esthétique nouvelle de la première moitié du XVe siècle. S'inspirant du Zen et du Dao, ces textes se révèlent une source féconde pour l'art et la spiritualité contemporains.
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La maison kizuki et autres rencontres théâtrales
Arrmen Godel
- Metispresses
- 15 Janvier 2011
- 9782940406340
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Zeami, traces ! trois temples, trois cimetières
Arrmen Godel
- Metispresses
- Le Metier A Tisser
- 1 Mai 2014
- 9782940406890
Zeami, Traces ! est un récit inspiré par une pérégrination effectuée par Armen Godel en compagnie de son ami Philippe Neeser dans le Kansai, en mai 2010, sur les traces de Zeami et de Zenchiku, deux grandes figures fondatrices du théâtre nô, qui ont contribué au renouveau artistique du Japon au cours des XIVe et XVe siècles. Ce récit est un préambule invitant à pénétrer dans le domaine poétique hautement spirituel et chargé de mystères du théâtre nô.
Les trois sites visités sont le Fugan ji, temple aujourd'hui ruiné, où Zeami fit ses études dans sa jeunesse et où, de retour d'exil, il vécut ses derniers jours ; le Shûon an, temple que Zenchiku, son gendre et héritier spirituel, fréquentait à la fin de sa vie, alors qu'il s'était établi dans un ermitage voisin aujourd'hui disparu ; le Shinju an, temple annexe du Daitoku ji, enfin, dans le cimetière duquel se dresse un cénotaphe à la mémoire de Zeami et de son père Kan'ami.
Outre une digression sur le nô et sa relation avec les Cinq Pouvoirs surnaturels que détiennent les bodhisattvas pour transmettre aux hommes l'enseignement de Buddha, le récit évoque les deux ans d'exil que Zeami, suite à une injuste disgrâce, a vécus dans l'île de Sado.
Le texte est illustré par Trente-six vues du Yamato, soit une série de 36 dessins exécutés à l'encre de Chine et au lavis par l'artiste genevoise Isabelle Excoffier.
Ce livre comprend également le texte traduit en japonais par Nobuko Ono, qui sera publié «à la japonaise», soit depuis la quatrième de couverture.
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Le théâtre de nô, art traditionnel et sacré propre au Japon, demeure une énigme pour les Occidentaux malgré quelques traductions et représentations dont le mystère ne cesse de fasciner. Armen Godel nous fait vivre dans cet ouvrage sa rencontre avec un maître de nô qui le prend pour disciple. À sa suite, nous entrons dans les arcanes d'un art fabuleux où le légendaire se mêle à la magie, où le masque porte le sens de la destinée, où le verbe se confond avec le silence.
L'auteur est devenu depuis cette initiation artistique et spirituelle l'un des plus grands spécialistes mondiaux du nô. Il nous offre ici une expérience rare, une aventure intérieure inoubliable, un voyage radical aux frontières du dit et du non-dit. -
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