Denis Johnson

  • Au début du XXe siècle, Robert Grainier travaille à la construction des chemins de fer qui, très vite, parcourront l'Amérique. Un combat de l'homme contre la nature dans des paysages à l'immensité sauvage. Mais ce n'est pas le seul combat que mène Grainier : ébranlé par un drame personnel, il tente de donner un sens à un monde qui en a perdu, alors que son pays connaît des années décisives qui transforment profondément son identité.

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  • La Générosité de la sirène regroupe cinq nouvelles teintées de poésie et d'humour, mettant en scène des personnages aussi loufoques qu'émouvants. Loin de poser un regard désabusé sur l'humanité, Denis Johnson fait évoluer ses personnages habitués à la douleur dans des nouvelles douces-amères, magnifiques, honnêtes et drôles. Si le livre se compose de courtes histoires, sa lecture touche le lecteur de manière continue : Denis Johnson est un maître de la qualité plutôt que de la quantité, il fabrique des phrases sublimes capturant les sentiments avec une précision poétique et le lecteur oublie le poids du sujet évoqué pour se concentrer sur le plaisir de la prose.
    La Générosité de la sirène est un chef-d'oeuvre posthume, montrant la capacité extraordinaire de l'artiste à se confronter à sa mort imminente. Cette collection reflète la sensibilité de l'auteur mais également sa lutte pour donner un sens à la vie. Il n'y a plus de temps à perdre dans des bars insignifiants, avec des conversations vides de sens, il n'y a, d'une certaine façon, plus de temps à perdre à faire autre chose. Être vivant est suffisant, jusqu'à ce que la vie s'en aille.

  • Des anges

    Denis Johnson

    Aux yeux des Américains, l'homme qui fuit la société est souvent un héros. Ses appétits de liberté et de grands espaces les font rêver. Mais il arrive aussi que le rêve tourne mal, qu'il devienne cauchemar. Ainsi Jamie Mays et Bill Houston vont-ils sombrer peu à peu dans leurs pires cauchemars. Lui, ancien marin, ancien délinquant, n'a d'autre destination que le nomadisme ou, de nouveau, la prison. Elle, avec ses deux fillettes en remorque, fuit un mariage minable. Ils se rencontrent à bord d'un car Greyhound, en route vers la Pennsylvanie. Ensemble, ils arpentent les quartiers sordides de Pittsburgh et de Chicago, pour échouer à Phoenix, en Arizona, où vit la famille de Bill. Tandis que l'alcool et la drogue conduisent Jamie à l'hôpital psychiatrique, Bill participe avec ses frères au désastreux hold-up d'une banque, abat un gardien et finit dans la cellule des condamnés à mort. Des anges est le premier roman de l'auteur de Déjà mort et Jesus'Son.

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  • « Il était une fois une guerre - et un jeune Américain qui se voyait comme l'Américain Discret et l'Américain Laid, il aurait aimé n'être ni l'un ni l'autre, mais plutôt l'Américain Tranquille ou le Bon Américain, il a fini par se considérer comme le Vrai Américain puis, finalement, simplement comme le Putain d'Américain. C'est moi. » Arbre de fumée débute en 1963 dans les Philippines, le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et se poursuit jusqu'en 1970 et après. Skip Sands apparaît à première vue très différent des héros habituels de Johnson (des hommes à la dérive, en quête de rédemption...) : c'est un jeune homme naïf, désireux de se prouver à lui-même qu'il peut être un efficace agent de la CIA. Il est convaincu que les Etats-Unis vont vaincre les communistes au Vietnam et souhaite prendre part à cette victoire. Il souhaite ainsi imiter son grand oncle, le colonel Francis Sands, qui est parvenu à échapper aux Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale et s'est ainsi forgé une incroyable légende. Plus que tout, Skip croit dans la bonté et les promesses proclamées par les USA avec une ardeur tout enfantine. Il perd toutefois son innocence lorsqu'il assiste au brutal assassinat d'un prêtre (suspecté à tort de trafiquer des pistolets) par un agent de la CIA dans les Philippines. Ensuite, au Vietnam, il perd définitivement toute illusion lorsqu'il est confronté aux méthodes brutales et sauvages de ses compagnons des services secrets. Il se retrouve malgré lui partie prenante d'un scénario qui implique un agent double - un sympathisant du Vietcong, qui accepte apparemment d'effectuer une mission pour les Américains - et constate qu'il est de moins en moins capable de faire la différence entre les bons et les méchants, les gens honnêtes et ceux qui sont faux, les idéalistes et les mercenaires. Quant au mentor de Skip, il perd aussi foi en sa mission, ou du moins vient à penser que ses supérieurs se sont perdus en chemin. Dans un rapport secret, il sous-entend que les services d'espionnage sont pervertis, qu'ils sont utilisés pour justifier les politiques menées, de la même manière que ces motifs ont été utilisés avec la guerre en Irak, pour en justifier l'invasion. Pour mettre ses hypothèses à l'épreuve, il élabore un plan qui fait de lui la cible de ses propres collègues. A partir de ce moment, Skip et le colonel réalisent qu'ils ne peuvent faire confiance à personne. Entre les histoires de Skip et du colonel Denis Johnson intercale les parcours d'une demi-douzaine d'autres personnes prises dans la guerre. Parmi eux, James Houston, un jeune homme à la dérive qui a suivi son frère dans l'armée et se trouve plongé dans une guerre sans règles, dans laquelle la chaleur, la jungle et la confusion issue de la confrontation à un ennemi opérant selon les méthodes de la guerilla conduit à des actes de profonde brutalité et d'horreur. Il y a également Kathy Jones, une infirmière qui atterrit au Vietnam après que son mari, un missionnaire, a été tué. Elle aura une brève et chaotique liaison avec Skip. On croise aussi Hao, un fonctionnaire vietnamien, qui rêve d'une vie meilleure à Singapour ou aux Etats-Unis, et qui utilise son amitié d'enfance avec un des membres du Vietcong pour tâcher d'éveiller l'intérêt des Américains. En dépit des multiples histoires parallèles qui le composent, la structure de l'ouvrage reste des plus simples : un chapitre pour chaque année, de 1963 à 1971 et une conclusion qui se situe en 1983. Le regard affûté de Denis ohnson, et son recours à une prose à la fois ciselée et vivante nous plonge au plus profond des noirceurs de la guerre et du monde encore plus toxique de l'espionnage. Comme dans tous les romans de Johnson, le véritable sujet de ce livre est la possibilité de la grâce dans un monde mystérieux, théâtre d'inexplicables souffrances. Non seulement Denis Johnson parvient à rendre compte de l'aura à la fois dérangeante et hallucinatoire de la guerre du Vietnam avec un talent aussi affirmé qu'un Stephen Wright ou un Francis Ford Coppola, mais il montre aussi le déclin de ses personnages avec une précision d'une émotion bouleversante. Il a écrit un roman profondément évocateur, qui deviendra à coup sûr un classique de la littérature issue de cette guerre tragique et étrangement familière. Arbre de fumée n'est pas sans évoquer Un Américain bien tranquille de Graham Greene, l'univers de Tim O'Brien, ou les films de Coppola et de Cimino. Les lecteurs familiers de l'époque y retrouveront ses moments forts : l'offensive du Têt, les morts de Martin Luther King et de JFK, la chute de Saïgon...

  • Ce livre, publié aux États-Unis en 2001, réunit des reportages réalisés par Denis Johnson dans les années 90.
    Il s'ouvre sur la guerre civile au Libéria avec la relation de l'effroyable exécution du président Samuel K. Doe et se termine quelques années plus tard, également au Libéria et toujours en pleine guerre civile, avec le récit cauchemardesque des tribulations de l'auteur en quête d'une interview avec Charles Taylor. Entre-temps, Denis Johnson nous a conduits chez les taliban d'Afghanistan et parmi les tribus rebelles de Somalie.
    Johnson n'essaye pas de comprendre ces situations, il ne leur applique pas de grille de lecture géopolitique, mais il les vit ou les subit avec une attitude très personnelle. C'est avec un regard analogue qu'il enquête aux marges de la société américaine, visite une des dernières grandes manifestations hippies, retrouve l'esprit pionnier de l'Alaska et participe à un revival religieux. Avec Pistes, le lecteur français découvre un autre Denis Johnson, toujours aussi excessif et surprenant.

  • " English se vit debout dans une salle de cinéma, une grenade à la main, et il se dit en pleurant : Dieu m'a ordonné de le faire.
    Il vit Simone Weil se perdre dans la mort pour obéir aux ordres de sa divine conscience et éteindre, pour elle, le monde entier; des malades mentaux grimper au sommet de constructions élevées et faucher à coups de fusil, sur l'ordre de Dieu, des gens qu'ils n'avaient jamais vus; une manchette de journal : LA MÈRE FAIT RÔTIR SON BÉBÉ POUR CHASSER LE DIABLE. A sa droite et à sa gauche, English entendait les boissons tournoyer dans les verres.
    Le torchon du barman était tombé de son côté sur le comptoir en métal, et un des coins trempait dans l'eau. C'était tout ce dont English avait conscience... "

  • Jimmy Luntz est un petit truand très sympathique, un joueur professionnel qui tremble de peur lorsqu'il s'agit d'affronter des vrais malfrats ; Anita Desidero est quant à elle une ravissante et très alcoolique métisse indienne qui cherche à arnaquer le juge et le procureur corrompus d'une petite ville. On croise aussi de vrais méchants : Juarez, faux Mexicain mais vrai mac, et son homme de main, Gombol, un gros dur au coeur tendre. Quand Jimmy Luntz tire une balle dans la cuisse de Gombol sur une aire d'autoroute, les rouages de cette mécanique romanesque se mettent à tourner et à broyer tout ce qui ferait mine de leur résister.

  • **A NEW YORK TIMES CRITICS' TOP BOOK OF 2018** The Largesse of the Sea Maiden is the long-awaited new story collection from Denis Johnson, author of the groundbreaking, highly acclaimed Jesus' Son. Written in the same luminous prose, this collection finds Johnson in new territory, contemplating mortality, the ghosts of the past, and the elusive and unexpected ways the mysteries of the universe assert themselves.

    Finished shortly before Johnson's death, this collection is the last word from a writer whose work will live on for many years to come.

  • Roland Nair travaille pour l'Otan. Après dix ans d'absence au Sierra Leone, cet agent danois est de retour à Freetown : son ami Michael Adriko souhaite lui présenter sa fiancée américaine. Personnage trouble, qui aurait entre autres servi dans l'armée ghanéenne et dans la garde rapprochée de l'émir du Koweït, Adriko vient de déserter une unité des forces spéciales américaines opérant en Afrique. Nair soupçonne rapidement que l'amitié n'est pas le seul motif de son invitation mais accepte néanmoins d'accompagner le couple dans le centre de l'Afrique pour rendre visite au clan d'Adriko.

    Multipliant tromperies, péripéties et enlèvements, les trois voyageurs vont pénétrer clandestinement dans une zone de combats, à la frontière entre Ouganda et Congo.

    « [On lit Denis Johnson] pour l'effet troublant et l'éclatante stupéfaction qu'il procure. Un écrivain devrait toujours écrire de façon à ce que personne ne puisse ignorer le monde alentour, et que personne ne puisse dire qu'il n'a rien à voir avec tout ça. [.] C'est ainsi que Johnson écrit. » The New York Times Book Review.

    « Ce roman est un merveilleux exemple de l'écriture de Johnson dans son style le plus accessible. » The Daily Beast

  • Deja mort

    Denis Johnson

    Tous les personnages ou presque de ce roman gothique californien semblent atteints du trouble psychique qualifié de MPD ou " Multiple Personality Disorder ".
    De cette étrange et récente propension à endosser successivement plusieurs identités, à changer de masque selon l'humeur du moment et à être victime d'une schizophrénie galopante, les films de David Lynch et le présent roman fournissent l'exemple le plus halluciné. La côte nord de la Californie, son isolement et ses longues périodes de brouillard offrent un cadre idéal à ce syndrome ; car, même si les crypto-hippies continuent d'y vivre leur utopie ridée dans leur bulle temporelle, d'autres habitants tracent dans ce paradis douteux des trajectoires autrement plus dangereuses : Van Ness vient d'y mourir pour renaître dans la peau d'un tueur ; Nelson Fairchild, riche héritier alcoolique, est à la recherche d'une nouvelle incarnation ; Wilhelm " Frankenstein " a tout perdu au poker du crack et de la cocaïne, et l'inénarrable flic Navarro se sent glisser, doucement mais sûrement, vers l'irrationnel et les puissances occultes.
    Denis Johnson entrelace en virtuose les fils de ces destins disparates, ouvrant de multiples abîmes devant un lecteur en définitive autant malmené par l'auteur de " Jesus'Son " que les héros de " Blue Velvet " ou de " Lost Highway ".

  • Comment assurer la cohérence du récit lorsque le narrateur, un universitaire d'âge mur, qui a perdu son épouse et sa fille dans un accident de voiture, renonce à vivre pour se réfugier dans l'exil du chagrin et dans une indifférence apathique que certains prennent à tort pour du détachement " cool " ? Une oeuvre d'art, un étang gelé où évoluent des patineurs, une performance artistique où une jeune étudiante se rase le sexe en public deviennent alors les motifs fragmentaires d'une trame à jamais déchirée.
    Mais si le monde a perdu jusqu'à son nom (et la fiction son intégrité, son motif dans le tapis jamesien), le moment est peut-être venu pour Mike Reed (et pour le lecteur) de se laisser aller à l'improvisation de la vie en pariant que le monde retrouvera alors sinon son nom, du moins l'excitation suffocante ressentie devant ce sexe féminin dévoilé publiquement, cette " origine du monde " qui permet au narrateur de faire son deuil du deuil.

  • Publié en 1986 aux États-Unis, Des étoiles à midi s'inscrit à première vue dans la tradition du roman anglo-saxon qui, de Joseph Conrad à Paul Bowles en passant par William Vollman, nous entraîne, au-delà des frontières de l'Empire, vers la sauvagerie de cieux faussement protecteurs.
    Mais ici, dans ce Nicaragua de 1984 en pleine révolution sandiniste, le traditionnel héros est une jeune Américaine énigmatique - prostituée ? journaliste ? employée d'une ONG ? - et le décor évoque un enfer moite et décomposé. À Managua seuls le rhum, la " clim " et le sexe offrent un répit passager ; mais lorsque la narratrice et son naïf protégé anglais veulent fuir cet enfer pour rejoindre le Costa Rica voisin, c'est à leur insu dans un cercle plus brûlant de l'enfer qu'ils pénètrent.
    Tirant parti de son expérience de journaliste sur le terrain, Denis Johnson offre ici sa version déliquescente et putride de Notre agent à La Havane, son Grand Sommeil saturé de cauchemars terrifiants où personne ne voit " les yeux innombrables du monde obscur qui observent ".

  • **A NEW YORK TIMES CRITICS' TOP BOOK OF 2018** The Largesse of the Sea Maiden is the long-awaited new story collection from Denis Johnson, author of the groundbreaking, highly acclaimed Jesus' Son. Written in the same luminous prose, this collection finds Johnson in new territory, contemplating mortality, the ghosts of the past, and the elusive and unexpected ways the mysteries of the universe assert themselves.

    Finished shortly before Johnson's death, this collection is the last word from a writer whose work will live on for many years to come.

  • Si vous aimez l'aventure, les faits historiques, la passion, les intrigues et l'amour, alors ce livre est pour vous.


    Si vous voulez tout savoir sur les gens du sérail et les anonymes qui ont leurs noms gravés dans le grand livre de l'histoire de l'automobile, alors oui ce roman a bien été écrit pour vous. Ainsi grâce à leurs aventures durant les premières courses, René Panhard et Emile Levassor seront reconnus comme étant les précurseurs de la première voiture à moteur.


    Si des noms comme Louis Lumière, Rudyard Kipling, Alfred Nobel, Berta Benz, Herbert G. Wells vous interpellent, Jules de Beauregard les a rencontrés pour vous et dès lors, vous devez lire cet ouvrage.

    Si je vous dis que Mercedes n'est ni la fille de Gottlieb Daimler et encore moins celle de Carl Benz, alors qui est cette femme énigmatique dont le prénom est apposé sur les voitures de Gottlieb Daimler, et pourquoi ? Jules de Beauregard vous invite à plonger dans ce roman et à élucider de nombreux mystères.

  • Anglais Tree of Smoke

    Denis Johnson

  • Anglais Nobody Move

    Denis Johnson

    Jimmy Luntz owes money to a man called Juarez. Trouble is, Juarez isn't the most patient of men. And when he gets bored of waiting, he sends someone round to collect. Luntz doesn't actually plan to shoot the guy, but the way he sees it, it's shoot or be shot.

  • TRAIN DREAMS

    JOHNSON DENIS

    • Granta
    • 9 Juillet 2013
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  • En Afrique centrale, le Bassin du Congo représente le deuxième espace forestier du monde après l'Amazonie. Bien que les forêts et les communautés forestières soient d'une grande sensibilité aux variations climatiques, très peu d'attention a été portée aux formes de l'adaptation en cours. Les services (conservation de biodiversité, stockage du carbone, recyclage de l'eau) et les produits, en particulier non ligneux, sont délivrés par la forêt au rythme des saisons pour le bien des communautés locales, nationales et internationales. La production de ces biens et services n'est pas à l'abri des aléas du climat. Il serait donc illusoire de penser que l'on peut gérer durablement la biodiversité forestière et stocker le carbone forestier sans penser à l'adaptation aux variations du climat. Dans la mise en oeuvre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, cet ouvrage met l'accent sur l'adaptation à un moment où la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts ainsi que l'augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+) ont pris une place importante dans l'agenda de la sous-région. À partir de l'exemple de l'Afrique centrale, ce livre réunissant les meilleurs spécialistes des disciplines concernées est fondateur, initiant la réflexion et l'action dans le domaine de la forêt et de l'adaptation au changement. En révélant les variabilités passées et les enjeux de la prévision climatique, il souligne l'urgente nécessité d'une intégration résolue et concertée des forêts dans les politiques d'adaptation aux changements du climat et aussi d'une intégration de l'adaptation dans les politiques forestières.

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